• #buzzPeopleMag

Emmanuelle Riva sacrée pour Amour et vers les Oscars : Exit Marion Cotillard ?

A Los Angeles, un choc des générations. Comme un passage de témoin. Les critiques de cinéma de Los Angeles (Los Angeles Film Critics Association) n'ont pas su départager Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy et Emmanuelle Riva pour Amour. La jeune star montante et la légende d'Hiroshima mon amour. A 85 ans, l'actrice française, bluffante devant la caméra de Michael Haneke dans Amour, est en passe d'inscrire son nom à Hollywood. En plus de Los Angeles, Emmanuelle Riva triomphe à New York (New York Film Critics Online) et Boston (Boston Society of Film Critics).

Une pluie de récompenses qui font d'elle une outsider de taille aux Oscars en février prochain, alors même que Marion Cotillard (De rouille et d'os) semblait bien partie. Un plébiscite des critiques, qui pourrait faire apparaître le nom de l'actrice d'Amour dans les nominations. L'annonce des nominés aux Golden Globes cette semaine donnera un premier élément de réponse.

Comme cela ne suffisait pas, Amour a également remporté le titre de meilleur film à Los Angeles, pendant que Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow – récemment victime d'attaques sexistes – glanait les mêmes titres à New York et Boston. Sur la côte Est, Amour s'est distingué dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, catégorie pour laquelle le film d'Haneke est également favori aux Oscars en représentant l'Autriche, en concurrence avec le Français Intouchables.

Reste à savoir si les critiques de Los Angeles, New York et Boston ont donné le ton en vue des Golden Globes et des Oscars. Car outre Amour et Zero Dark Thirty en grands gagnants, Steven Spielberg et son Lincoln ne sont pas en reste. Daniel Day-Lewis (meilleur acteur) et Tommy Lee Jones (meilleur second rôle masculin) à New York, Daniel Day-Lewis (meilleur acteur) et Sally Field (meilleur second rôle féminin) à Boston. Un son de cloche bien différent à Los Angeles où les critiques ont distingué le casting de The Master. Pendant que Paul Thomas Anderson glane l'award du meilleur réalisateur, Joaquin Phoenix s'offre celui du meilleur acteur et la belle Amy Adams se distingue dans la catégorie du meilleur second rôle féminin.

source :

A voir aussi

Anniversaire