• #buzzPeopleMag

Amour, de Michael Haneke : Les octogénaires auront-ils la cote aux Oscars ?

Alors que Lincoln, Django Unchained et Argo s'apprêtent à livrer un combat à trois sans merci pour les Golden Globes ce 13 janvier, Amour est discrètement en train d'amasser les récompenses. Nommé d'ailleurs au Golden Globe du meilleur film étranger – aux côtés d'Intouchables et de De rouille et d'os –, le long-métrage de Michael Haneke a glané de nouvelles citations honorables. Après avoir été récompensé, tout comme Emmanuelle Riva, par les critiques de Boston, Los Angeles et New York, Amour a reçu le titre de meilleur film de l'année 2012 de la part de la Société nationale des critiques.

Une médaille qui n'est pas tombée seule dans l'escarcelle de la Palme d'or cannoise, puisque Emmanuelle Riva (85 ans), éblouissante dans le rôle de cette femme en proie à une maladie qui la détruit à petit feu, a été désignée meilleure actrice par l'Association nationale des critiques de cinéma américains.

Dans la course aux statuettes, les distinctions de cette Association, qui rassemble près de 60 des critiques influents, sont un passage obligé et un excellent indicateur en vue des Oscars. En effet, Amour pourrait bien postuler à plus de nominations qu'une simple citation à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (pour lequel il représente l'Autriche). Avant d'ajouter une potentielle récompense majeure avec les Golden Globes, Michael Haneke se penchera de près sur les nominations aux Oscars qui seront annoncées ce jeudi 10 janvier. La cérémonie aura lieu le 24 février prochain.

source :

A voir aussi

Anniversaire