• #buzzPeopleMag

Oscars 2013 : Pas de Marion Cotillard mais la grande Emmanuelle Riva et Amour

L'édition 2012 de la cérémonie des Oscars a été extraordinaire pour la France grâce au film The Artist de Michel Hazanavicius, long métrage hexagonal le plus sélectionné aux Oscars avec dix citations et qui a reçu cinq statuettes parmi les plus prestigieuses : meilleurs film, réalisateur, acteur, musique et costumes. Un an plus tard, l'euphorie The Artist est évidemment retombée, la France pouvant difficilement réitérer son exploit de 2012. Cependant, le pays se distingue avec d'autres nominations pour la 85e édition des Oscars.

Le long métrage Amour de Michael Haneke, coproduction franco-germano-autrichienne, s'impose dans la liste des nominations aux Oscars. Il était plus que prévisible que le film du réalisateur autrichien, palmé d'or à Cannes, figure dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, représentant l'Autriche. Cependant, ce drame bouleversant avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva en forme de huis clos a récolté également des citations dans les catégories du meilleurs film, actrice, réalisateur et scénario original. Au total, cinq prestigieuses nominations pour Amour, mais il lui faudra beaucoup pour battre le favori Lincoln dont l'étiquette biopic de président américain réalisé par Spielberg le place au top.

Pas de Marion Cotillard cette année, bien que l'actrice, chérie sur les terres hollywoodiennes, ait été pressentie pour une seconde statuette après La Môme. Son interprétation de femme amputée des deux jambes dans De rouille et d'os avait commencé à séduire dès sa présentation au Festival de Toronto, mais cela ne se concrétisera pas. La place de la Française sera tenue par une autre, et pas des moindres : Emmanuelle Riva, comédienne française de 85 ans qui a joué dans Hiroshima, mon amour en 1959. L'héroïne d'Amour et ses pas vers la mort auront eu raison des membres de l'académie. Dommage que son partenaire, Jean-Louis Trintignant, ne soit pas lui aussi salué.

L'incontournable compositeur français, Alexandre Desplat, est en lice pour l'Oscar grâce à son travail pour le thriller politique Argo. Il s'agit de sa cinquième nomination, après Le Discours d'un roi, Fantastic Mr. Fox, L'Etrange Histoire de Benjamin Button et The Queen. Enfin, Omar Sy a beau s'être installé à Los Angeles pour une année et s'être fait remarquer dans plusieurs soirées mondaines hollywoodiennes, Intouchables, la comédie aux 19 millions d'entrées, ne prétend pas à l'Oscar du meilleur film étranger, laissant la place francophone à Amour. Les Golden Globes avaient été plus généreux avec les Français, mais la compétition reste toujours aussi palpitante.

La 85e cérémonie des Oscars, présentée par Seth MacFarlane, se déroule le dimanche 24 février 2013 à Los Angeles.

source :

A voir aussi

Anniversaire