• #buzzPeopleMag

Maurane : ''J'ai perdu 12 kilos et je suis amoureuse''

Pendant deux ans, Maurane a tourné avec un spectacle et un disque consacrés à Claude Nougaro, son mentor. Après quelques vacances - à l'île Maurice en février et près de Toulon cet été -, la plus célèbre chanteuse belge revient dans quelques jours avec Fais-moi une fleur, un album en français enregistré à New York en juillet 2009. C'est l'occasion pour Maurane, une fidèle des Enfoirés, de rencontrer les journalistes. À nos confrères belges du Soir, elle confie son bien-être, sa joie de vivre, son bonheur...

"Depuis cinq ans, j'ai l'impression que toutes les portes s'ouvrent (...) Je me dis : 50 balais, ça commence bien. Tout me réussit. J'ai perdu 12 kilos, je suis amoureuse. C'est une belle période de ma vie." Dans ce nouveau disque, elle ne signe qu'un texte, celui d'Opus en si bel homme majeur, une chanson prémonitoire : "J'avais écrit ce texte pour m'amuser sans savoir que j'allais rencontrer dans les airs ce bel homme avec qui je suis depuis plus d'un ans. Pepito, mon bel Hidalgo. C'est lui qui avait les voix flamencas sur mon album Nougaro mais sans que je le voie. On s'est croisé durant vingt ans sans vraiment se connaître..."

L'album Fais-moi une fleur a été enregistré en six jours à New York avec des musiciens du cru qui lui donnent une tonalité jazzy. Maurane y retrouve des auteurs-compositeurs comme Art Mengo, Brigitte Fontaine, Julien Clerc et François Morel. Ce dernier lui a écrit Face B, une chanson qui parle d'Henri Salvador avec qui Maurane n'a pas toujours eu des rapports faciles : "Henri, je le connaissais bien mais un jour, il m'a dit un truc qui m'a vraiment blessée. Dans sa loge, il me dit qu'il m'adore. Je lui dit que c'est réciproque, on sympathise. Puis à un moment donné il me sort : 'Oui, toi, ça ne fait pas longtemps que tu m'aimes.' Genre, depuis jardin d'hiver. Je lui ai dit : 'T'es malade, toi. Avec Nougaro, j'allais te voir à la porte de Pantin. J'avais une vingtaine d'années, tu ne savais pas qui j'étais.' J'ai failli aussi m'engueuler avec lui pour des raisons politiques. Parce que j'avais sorti un truc sur Sarkozy. Il était un peu réac des fois."

Maurane, qui fêtera son 51e anniversaire en novembre, célèbre avec ce nouvel album 25 ans de carrière. Les 3, 4 et 5 septembre, elle sera sur la scène de l'Alhambra à Paris avant de partir en tournée en 2012. Fais-moi une fleur de Maurane est attendu le 5 septembre.

Retrouvez l'intégralité de cette interview sur LeSoir.be.

source :

A voir aussi

Anniversaire