• #buzzPeopleMag

Muriel Robin : ''Le mariage ? Non, ça va trop vite... Anne, je t'aime !''

Qu'est-ce qu'on déconne chez Cyril Hanouna ! A coté de sa rentrée télé tonitruante avec Touche pas à mon poste, le nouveau trublion d'Europe 1 n'a pas mis longtemps à s'acclimater à sa tranche (pour sûr, il s'en paye une sacrée !) sur les ondes de la station de la rue François Ier. Et quand l'invitée d'honneur du jour se nomme Muriel Robin, elle ne vient pas pour rien. Tsoin tsoin.

A 58 ans, l'humoriste effectue en cette rentrée 2013 un come-back incontournable, prête à remonter sur les planches au théâtre parisien de la Porte Saint-Martin, du 17 septembre au 19 octobre prochain, avec son nouveau one-woman show, Robin revient... Tsoin, Tsoin. A cette occasion, Europe 1 comme TF1 l'accompagnent avec un dispositif spécial. TF1 lui consacre ce samedi 7 septembre une émission spéciale en prime time, Muriel Robin fait son show, dans laquelle ses amis et/ou collègues revisitent son formidable répertoire comique (Florence Foresti hérite du sketch salé de L'Addition, Michel Galabru se fait maquiller pour Le Noir, etc.) et lui tressent des louanges : "C'est de la dentelle", s'incline Gad Elmaleh, "elle pourrait lire tout le bottin, la salle serait hilare", admire Mimie Mathy, "elle atteint des sommets de poésie sur des thèmes hyper accessibles", analyse Jérôme Commandeur, "elle a une fantaisie extraordinaire, c'est un rêve", s'extasie Michèle Laroque, dans des confidences rapportées par Le Parisien.

"J'ai été épaté par son sketch sur le magasin de chaussures, je me suis dit : "la folle Muriel est revenue !" Je suis ravi", se réjouit également Pierre Palmade, ancien alter ego avec qui elle fut un temps en froid. "Elle avait perdu de vue son envie d'être comique, c'est pour ça qu'on s'était fâché pendant deux ou trois ans, explique l'intéressé. Comme on avait écrit beaucoup de sketchs ensemble, je me sentais renié. Après vingt ans de passion, il fallait qu'on en passe par là... Muriel, ça a été ma maman, mon papa, mon frère, ma soeur... Il y avait une gemmellité troublante entre nous, j'avais un cordon à couper."

Du côté d'Europe 1, on a organisé vendredi une journée exceptionnelle en mode #mumuontaime. Ancienne de la station, sur laquelle elle animait en 1995 l'émission Robin Déboise, Muriel Robin était omniprésente, de la matinale de Thomas Sotto à la vespérale de Nicolas Poincaré, en passant par le journal de midi de Wendy Bouchard, où elle répondait aux questions des auditeurs. Mais juste avant, il lui avait fallu... mettre Les pieds dans le plat, évidemment, en prenant part au rendez-vous mené, avec sa truculence naturelle, par Cyril Hanouna.

Son mariage avec Anne Le Nen : "Non, pas maintenant. C'est voler un truc avant qu'il existe..."

Alors bien sûr, le rire est à l'honneur. Surtout vu les défis "maison" concoctés par le maître des lieux : Mumu se retrouve à appeler un magasin de chaussures avec pour mission de tenir une minute sans se faire raccrocher au nez en plaçant aussi souvent que possible son fameux "tsoin tsoin" dans la conversation ; Jean-Luc Lemoine doit en faire autant avec une piscine municipale, mais, lui, avec un stylo dans la bouche - et en prime, il se fait appeler "tête d'ampoule" par une auditrice bien mordante ! Valérie Bénaïm, Jérémy Ferrari, Pierre Bellemare ou encore Laurent Guimier, les acolytes de Cyril Hanouna, sont pliés...

Mais trêve de blagues, la venue de Muriel Robin est finalement l'occasion pour elle de faire une petite mise au point concernant les rumeurs de mariage à venir avec sa compagne Anne Le Nen. Rumeurs nées d'un entretien accordé à Télé Star à l'occasion de la suite du téléfilm Le Passage du désir (son amoureuse à la ville y est sa partenaire à l'écran), où l'humoriste confiait notamment : "Franchement, je trouve ça formidable que le mariage pour tous soit passé, mais ce n'est pas parce que c'est légal que l'on est obligées de le faire ! (...) Bon, j'avoue, hier, j'ai eu une vision de la tenue que l'on mettrait si l'on se mariait. Avec Anne, on s'est tapé dans les mains en se disant : 'P*****, ça serait trop bien !' Donc on sait déjà comment on sera habillées. Le reste, on le garde pour nous, c'est de l'ordre de l'intime..."

Face à l'ampleur du buzz et des textos de félicitations qui lui parviennent, elle met les choses au clair : non, le mariage n'est pas prévu à l'ordre du jour. Intriguée par une question "bague" proposée par Hanouna, Mumu comprend d'emblée de quoi il retourne lorsque Laurent Guimier commence à la formuler. "Oh ben j'ai bien fait de prendre ça, j'ai un truc un dire. On va tout de suite en parler, c'est très bien. Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas acheté encore. Je reçois des textos : "Félicitations !", je me dis "qu'est-ce qui se passe ?". La fille, je ne sais plus comment elle s'appelle, peu importe, si elle écoute, je sais bien qu'elle a certainement voulu bien faire, mais c'est un peu voler un truc avant qu'il existe. C'est moyennement agréable. Je lui ai simplement dit, d'abord que si le mariage [gay] était passé, c'est pas pour ça qu'on était obligé de se marier, soyez gentils, merci, deux secondes, et que, en tout cas, si on devait se marier un jour [elle insiste par des grimaces sur le côté hypothétique, NDLR], j'avais une idée de tenue, dont j'avais parlé à Anne, et que peut-être qu'on se marierait que parce que la tenue nous fait kiffer et qu'elle serait amusante pour les gens. Et là, tout d'un coup, hop, si on était mariées."

Cyril Hanouna, qui ne manque décidément pas d'à propos, demande à en savoir plus sur la fameuse tenue. "Ben j'ai besoin de savoir, j'ai pas été invité au mariage", plaisante-t-il pour se défendre face à Mimi qui le singe énergiquement et sa bande d'intervenants qui lui souffle "c'est secret".

"Anne, si tu aimes bien ma réponse, tu me le diras tout à l'heure. Je t'aime."

Muriel Robin reprend alors son explication avec une note d'amertume : "Donc mariage, non, ça va trop vite. On nous l'a un peu pris. Bon, voilà..."

Laurent Guimier tente alors, en marchant sur des oeufs, de déporter la discussion sur la cause homosexuelle et la manière dont Muriel Robin se positionne. Citant les réactions d'internautes sur des forums, le chroniqueur veut amener l'humoriste, pourtant en couple de longue date et assez notoirement avec sa compagne, à parler de l'effet coming-out de cet épisode : "Enfin, quoi ? Moi, ma vie est normale... On parle de quoi ? Deux mots là-dessus, alors, aussi. Qu'est-ce que j'allais faire un coming..., ma vie est normale, j'allais pas annoncer quelque chose de normal. C'est aux autres, s'ils ont des mots à mettre sur la vie d'une femme qui vit avec une femme, eh ben dites ce que vous voulez là-dessus. Moi ma vie est normale, pareille qu'avec un homme, je ne m'arrête pas à ces détails-là. Et le mariage, non. On va laisser passer un peu de temps pour pouvoir un jour l'annoncer, puisque du coup il a été annoncé."

La chute ne manque pas de panache, ni de promesses d'amour pour longtemps encore, mariage ou pas : "Anne - parce que je sais qu'elle nous écoute -, si tu aimes bien ma réponse, tu me le diras tout à l'heure. Je t'aime."

Retrouvez les extraits vidéo de Les Pieds dans le plat animée par Cyril Hanouna sur le site d'Europe 1.

Muriel Robin au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris à partir du 17 septembre 2013

Emission spéciale Muriel Robin fait son show, sur TF1, ce soir à 20h50.

G.J.

source :

A voir aussi

Anniversaire