• #buzzPeopleMag

Tuerie du Colorado : Gangster Squad avec Ryan Gosling repoussé à 2013

Réactualisation : La Warner a officiellement repoussé la sortie de The Gangster Squad, prévue le 7 septembre, au 11 janvier. Le tournage de nouvelles scènes pour remplacer celle où les bad boys mitraillaient une salle de cinéma est la principale cause de cette décision. Mais la violence ultra-léchée de la bande-annonce n'y est certainement pas pour rien. Pas un mot sur la sortie française, prévue le 10 octobre.

Le 23 juillet : Les répliques de la tuerie du Colorado secouent irrévocablement Hollywood. Après que James Holmes a tué 12 personnes et blessé 58 autres spectateurs de The Dark Knight Rises dans un cinéma en banlieue de Denver il y a quatre jours, la Warner stoppait la promotion du film de Christopher Nolan en pleine escale parisienne. Et alors que le blockbuster a marqué le troisième meilleur démarrage historique, le studio a décidé d'amputer The Gangster Squad d'une scène de fusillade ultraviolente.

Attendue par les médias, la nouvelle est tombée sur Variety. La Warner a décidé de retirer une scène extrêmement violente du polar de Ruben Fleischer où les personnages mitraillaient une salle remplie de spectateurs depuis les coulisses avant de traverser l'écran en lambeaux. Triste coïncidence pour le film d'époque avec Ryan Gosling, Josh Brolin, Sean Penn, Emma Stone et Nick Nolte qui est directement relié aux événements survenus dans un cinéma d'Aurora. Le studio n'a pas donné de détails mais Variety révèle que de nouvelles scènes seront tournées pour combler le vide laissé par la scène censurée. La sortie prévue le 7 septembre ne semble pas menacée.

11/9 et 20/7

C'est la première fois qu'un événement bouleverse la sphère hollywoodienne depuis les attentats du 11-Septembre. À l'époque, les studios avaient décidé d'effacer les tours du World Trace Center de tous les films prévus dans les mois suivants, certains étant même repoussés à l'année suivante. Parmi les exemples mémorables, la bande-annonce de Spider-Man (2002) avait été amputée d'une scène où un hélicoptère restait coincé dans une toile tendue entre les buildings, et la fin de Men In Black II (2002) réécrite pour ne plus se dérouler dans le World Trade Center. Un film avec Jackie Chan en laveur de vitres impliqué dans un attentat dans les deux tours était même annulé - mais personne ne s'y intéressait vraiment.

Et il y a trois mois, la comédie Voisins du troisième type avec Ben Stiller et Vince Vaughn a changé de titre suite à la mort d'un adolescent, tué par un homme pendant une ronde de nuit de quartier dans une ville de Floride. Neighborhood Watch ("Surveillance de voisinage") est alors devenu The Watch ("La Surveillance").

American Psycho

La tuerie du Colorado a pris une dimension abyssale mais les meurtres perpétrés au beau milieu des salles de cinéma ne manquent malheureusement pas. Trois personnes tuées pendant Les Guerriers de la nuit (1979), de multiples incidents pendant les séances de Boyz in da Hood (1991) à travers le pays, un homme tué par balle pour nuisance sonore pendant L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008) ou encore la prise d'otage et la mort d'un spectateur devant X-Men : Le Commencement (2006). Le lieu commun de l'Amérique née dans le sang n'est certainement pas faux mais ne suffit plus à expliquer ces actes insensés.

source :

A voir aussi

Anniversaire