• #buzzPeopleMag

JO 2012-Oscar Pistorius : Son handicap découvert par son coach au bout de 6 mois

Il avait fait sensation en participant au dernier championnat du monde d'athlétisme à Daegu en 2011, en courant avec les valides...

Oscar Pistorius est ainsi entré dans l'histoire du sport en étant le premier athlète handisport à rivaliser avec les valides. Une star qui s'alignera sur le tour de piste olympique lors du relais 4x400 mètres et du 400 mètres, pour une grande première à Londres.

A ses côtés, Jannie Brooks, préparateur physique avec qui le jeune Sud-Africain, s'est entraîné dès son adolescence. Un homme qui n'aura compris qu'après six longs mois que son jeune prodige n'était pas comme les autres...

"Il s'est entraîné avec moi pendant à peu près six mois avant que je ne m'aperçoive qu'il n'avait pas de jambes", a-t-il expliqué à l'AFP. Oscar Pistorius, qui grâce à des prothèses ultramodernes voyage à travers le monde sur les plateaux de télé, s'était inscrit à 16 ans à des sessions de préparation physique, sans rien dire de son handicap. "Lorsqu'il a commencé avec moi, c'était le début de l'hiver, les gars portaient toujours une combinaison à jambes longues. (...) Il faisait exactement tout au même rythme que les autres, il n'avançait jamais une excuse pour éviter un exercice, il faisait tout à fond", a poursuivi le coach.

Alors, comment Jannie Brooks s'est-il rendu compte de la spécificité de son poulain ? "On travaillait dur. (...) On faisait de l'explosivité (...) et une fois, on faisait un exercice, et j'ai vu qu'il ne descendait pas aussi bas que les autres sur ses appuis. Je lui ai dit: 'Ecoute, il faut que tu descendes un peu plus bas' et il m'a répondu 'Ecoute, c'est le maximum que je peux faire'. J'ai demandé pourquoi, et là, il m'a dit: 'Ok, je vais te raconter mon histoire...'"

"Je n'en ai pas cru mes yeux", confesse l'homme, qui se dit impressionné par le travail réalisé par Oscar Pistorius et convaincu qu'il peut être l'auteur d'une belle surprise : "Je pense qu'il a une chance, arriver là où il est arrivé est déjà une extraordinaire réussite. C'est un dur travail et je pense que ses chances sont bonnes."

Eléments de réponse dès ce week-end, où Blade Runner disputera ses premières séries...

source :

A voir aussi

Anniversaire