chargement...
  • #buzzPeopleMag
 

Anne Wiazemsky : Mort de l'actrice, écrivain et ex-femme de Jean-Luc Godard

L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ancienne épouse de Jean-Luc Godard, est morte jeudi 5 octobre à 70 ans des suites d'un cancer, a appris l'AFP auprès de sa famille. "Anne est morte ce matin. Elle était très malade", a annoncé son frère Pierre à l'agence de presse.

Anne Wiazemsky est la fille de Claire Mauriac, fille du prix Nobel de littérature et membre de l'Académie française François Mauriac, et du diplomate Yvan Wiazemsky, issu d'une famille princière russe, émigrée en France après la révolution de 1917.

Née à Berlin, elle a passé une grande partie de son enfance à Genève et à Caracas. La famille rentre en France en 1961, peu avant la mort d'Yvan Wiazemsky. Alors qu'elle est au lycée, elle est présentée au cinéaste Robert Bresson qui lui donne le rôle principal d'Au hasard Balthazar, tourné pendant l'été 1965. En 1966, elle est reçue au baccalauréat (en septembre, au rattrapage) et s'inscrit en première année de philosophie à Nanterre.

La rencontre

Sa jeunesse est marquée par sa rencontre avec Jean-Luc Godard à l'été 1966. Elle côtoie grâce à lui François Truffaut et fréquente aussi Francis Jeanson qui lui donne des cours de philosophie. Godard la fait tourner dans son film La Chinoise, avec Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto, où Anne Wiazemsky joue le rôle d'une jeune révolutionnaire pro-chinois, Véronique Supervielle. Alors qu'elle arrête ses études, peu enthousiasmée par son cursus à Nanterre, elle épouse le 21 juillet 1967 le réalisateur en Suisse, à Begnins dans le canton de Vaud, devant seulement deux témoins. Quelques jours plus tard, les jeunes mariés présentent La Chinoise à Avignon, au Palais des papes. Ils se séparent en 1970.


Si Anne Wiazemsky jouera dans Week-end, Le Gai savoir, Vent d'est et Tout va bien de Jean-Luc Godard, elle sera aussi la comédienne de cinéastes tels que Marco Ferreri, Alain Tanner, Carmelo Bene, Michel Deville, Philippe Garrel et Pier Paolo Pasolini. Dans les années 1980, elle jouera dans Rendez-vous d'André Téchiné et la décennie suivante, elle adapte avec Jacques Fieschi Souvenirs avec piscine de Terence McNally au théâtre de l'Atelier à Paris. En littérature, la femme engagée qu'elle était – elle est l'une des signataires du manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté en 1971 – écrira plusieurs livres, biographies familiales ou des autobiographies telles que Mon enfant de Berlin, Jeune fille et Une année studieuse.

Dans Une année studieuse, publié en 2012, elle raconte sa rencontre avec Jean-Luc Godard et la suite des événements jusqu'à son mariage en juillet 1967. Le suivant, Un an après (2015) relate l'histoire de leur couple privé et cinématographique de mai 1968 à mai 1969. Le réalisateur de The Artist, Michel Hazanavicius l'a librement adapté au cinéma avec Le Redoutable. C'est Stacy Martin qui incarne Anne Wiazemsky, tandis que Louis Garrel se glisse dans la peau de Godard.

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire