chargement...
  • #buzzPeopleMag
 

Pippa Middleton fière après 90 km à skis, avec son frère et le prince Frederik

Pour ses 90 ans d'existence, la course à skis suédoise Vasaloppet a eu droit dimanche 4 mars 2012 à un vainqueur maison... et habitué : le Suédois Jörgen Brink, vainqueur pour la troisième année consécutive, garde sa couronne et rejoint le club très fermé des huit athlètes à s'être imposés à plus de deux reprises dans cette course légendaire de 90 kilomètres. Jörgen Brink se paye même le luxe de passer une nouvelle fois sous la barre des 4 heures. Il établit le nouveau record de l'épreuve : 3h38min41sec, soit 16 secondes de mieux que la chrono réalisé en 1998 par son compatriote Peter Göransson (3h38min57sec).

Initialement créée en 1922 pour commémorer la fuite en 1520 de Gustav Ericsson Vasa suite au massacre de l'opposition par le roi Christian II, dit "Le Tyran", et la rébellion qu'il organisa pour finalement dissoudre l'Union nordique de Kalmar et devenir en 1523 le premier roi de la Suède indépendante, la course Vasaloppet est aujourd'hui inscrite au calendrier de la Fédération internationale et de la Coupe du monde des épreuves de ski de fond, et se court en clôture d'une semaine d'épreuves, au lendemain de la version féminine (45 kilomètres).

Un peu comme les grands marathons pédestres, elle attire chaque année dans la région de Dalarna des milliers d'athlètes de tous niveaux, parmi lesquels... quelques célébrités : le prince héritier Frederik de Danemark, mais aussi Pippa Middleton et son frère James, biathlètes émérites, ont couru la distance au sein d'un peloton de 15 800 skieurs qui s'est élancé dimanche matin, sous le soleil.

Revenu de ses vacances aux sports d'hiver à Verbier avec son épouse la princesse Mary et leurs quatre enfants, le prince Frederik, 43 ans, a fait bonne figure pour le "plus bel événement sportif" qu'il ait connu : plus capé en marathon (qu'il a déjà couru en 3h22) et en voile, l'héritier du trône danois s'est classé 5531e sur 14 072 hommes engagés, avec un temps de 6h36min32sec (c'est mieux que le premier vainqueur de la Vasaloppet en 1922 !) sur un parcours entre Sälen et Mora qu'il a qualifié de "fantastique". James Middleton, frère de Pippa et Kate qui aura 25 ans le mois prochain, a franchi la ligne une dizaine de minutes plus tard.

Pippa Middleton a également brillé. Sportive accomplie qui pratique assidûment le jogging et a déjà couru marathon et biathlon, notamment pour des causes caritatives, la soeur de la duchesse de Cambridge a porté haut les couleurs de l'association Magic Breakfast, qu'elle représentait ce 4 mars 2012 lors de la Vasaloppet en vue de lever des fonds. Pippa a bouclé les 90 kilomètres 412e sur 1734 femmes inscrites, avec un chrono de 7h13min36sec. Vraiment pas mal, d'autant plus si on tient compte du fait que Londres n'est pas franchement une station privilégiée pour s'entraîner au ski de fond. "C'était incroyable et je suis allée plus vite que je pensais pouvoir le faire", s'est-elle réjouie auprès du quotidien Aftonbladet à l'issue de la course, tombant dans les bras de son frère James, arrivé une demi-heure plus tôt. Celle à qui l'on prête, après sa rupture avec Alex Loudon, une histoire d'amour avec son ami de longue date (ex-coloc', ex-béguin...) le comte George Percy, fils du richissime duc de Northumberland, n'avait alors qu'une idée en tête : se déchausser et laisser ses pieds respirer !

A noter que les femmes ne sont admises que depuis 1980 (certaines participèrent auparavant, déguisées en hommes !) et récompensées depuis 1997. En 2012, c'est une Norvégienne qui s'est imposée, Vibeke Skofterud, victorieuse en 4h08min24sec.

C'est le prince Carl Philip de Suède qui avait inauguré cette édition 2012, rappelant dans un discours prononcé vendredi soir les trois qualités requises pour courir la Vasaloppet, lui qui y prit part en 2004 : "Détermination, volonté et passion." Le fils du roi Carl XVI Gustav de Suède a également salué "les familles qui sacrifient chaque année leurs vacances pour offrir la soupe de myrtilles aux compétiteurs".

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire