chargement...
  • #buzzPeopleMag
 

Farmer, Noah, Maé ou Zaz... Quels artistes ont vraiment cartonné en 2010 ?

Qui a vendu le plus de disques en 2010 ? Quels sont les artistes que vous avez plébiscités ? Qui a créé la surprise ? Qui a réalisé un retour gagnant ? Bref, qui a fait l'année musicale ? Réponse ici et maintenant.

Autant vous dire que le début d'année a été calme. Les Black Eyed Peas, Lady Gaga et Muse se disputent les trois premières places au mois de janvier avec des albums sortis en 2009. Il faut attendre le 5 février pour qu'une vraie nouveauté bouscule le tout et truste la première place : il s'agit du Soldier of love de Sade. Après dix ans d'absence, le groupe britannique revient et vous lui faites un triomphe pendant plus de trois semaines. Ce superbe come-back se concrétisera sur scène, en France, en 2011.

Un mois plus tard, et c'est un rendez-vous que vous ne manquez jamais, celui que vous donnent Les Enfoirés, avec la sortie de l'album La crise de nerfs[/article]. La bande menée par Jean-Jacques Goldman au profit des Restos du coeur reste trois semaines en tête du classement et de nombreuses autres dans les meilleures ventes. [article=69703]Rendez-vous à Montpellier, du 26 au 31 janvier, 2011 pour découvrir leur nouveau spectacle.

Le 22 mars, Christophe Maé débarque avec On trace la route, troisième meilleur démarrage de l'année avec 128 714 exemplaires écoulés en quelques jours. Le chanteur partira ensuite sur les routes de France et recevra un disque de diamant pour 600 000 exemplaires vendus de son disque. Attention, poids lourd !

Au même moment, la vague Justin Bieber s'abat sur la France avec la sortie de My world 2.0, mais l'ado n'atteindra jamais la première place des charts, du moins chez nous...

En avril, le grand public découvre Sexion d'Assaut. La formation rap cartonne, après des années de galère, avec son premier album : L'école des points vitaux. Le disque atteindra la seconde place avant que le groupe n'essuie un sérieux revers. Quand le leader Lefa dérape avec de tristes propos homophobes, une partie de son public lui tourne le dos. La révélation rap de l'année est aussi à l'origine du plus gros scandale musical en 2010.

Au même moment, sort Spiritus Dei, l'album des Prêtres qui a martyrisé notre chroniqueuse Emma d'Uzzo en restant près de neuf semaines consécutives en tête des ventes. L'album est ressorti pour les fêtes en version augmentée et le trio angélique est attendu avec un nouvel album le 18 avril 2010.

Il faudra attendre la mi-juin pour les voir détrônés. Et c'est à la petite Zaz que l'on doit cet exploit. Son premier album, porté par le tube Je veux, la propulse sur le devant de la scène. Après une adolescence pas facile, la jeune femme qui a commencé par chanter dans les rues vend plus de 300 000 copies de son premier album éponyme.

Zaz laissera en août la première place du classement à Iron Maiden, qui n'y restera qu'une semaine. Un mastodonte de la chanson française revient avec Frontières : Yannick Noah. L'ancien joueur de tennis réalise le second meilleur démarrage d'un album français cette année avec 87 570 exemplaires vendus. Le succès du disque lui permet de remplir in extremis le Stade de France pour un show exceptionnel le 25 septembre. C'est l'un des événements les plus "couillus" de l'année, que l'on doit au producteur Thierry Suc. Noah, le prochain Johnny ?

À la mi-octobre, Shakira vient secouer tout ça. La Colombienne capitalise sur le succès de Waka Waka (This time for Africa), l'hymne de la coupe du monde de football qu'elle a composé se classe numéro un, un peu partout. Avec Sale el sol, elle revient à ses racines, explore la République Dominicaine, et séduit les Français.

En fin d'année, Booba (avec Lunatic), Florent Pagny (Tout et son contraire) et Grégoire (Le Même Soleil) flirtent chacun avec la première place. D'autres Français feront aussi de jolies percées dans le classement comme Véronique Sanson (Plusieurs Lunes), Eddy Mitchell (Come-back) ou Michel Sardou (Être une femme 2010), mais fin novembre, le top appartient de nouveau aux Black Eyed Peas.

Le groupe de Fergie et Will.i.am revient avec The Beginning qui fait suite à The E.N.D, premier du classement en janvier. Leur single atroce - The Time (Dirty bit) - massacrant le thème de Dirty Dancing leur permet d'entrer directement à la première place. C'est un cauchemar, mais de courte durée.

Mylène Farmer leur chipera vite fait bien fait la couronne lorsqu'elle sort le 6 décembre son nouvel album. Bleu Noir, composé avec Moby, Archive et RedOne (producteur de Lady Gaga), réalise une sortie explosive avec 139 000 exemplaires vendus. Farmer signe donc le meilleur démarrage pour un album en 2010 et cela ne fait que commencer. En deuxième semaine, l'album s'écoule à 81 600 exemplaires. Dans le monde mystérieux de Mylène Farmer, la crise du disque n'existe pas.

Début 2011, les cumuls des ventes seront publiés et l'on saura exactement qui a vendu quoi. En attendant, on vous laisse revivre cette année musicale avec une sélection de clips des artistes que vous avez plébiscités.

Bonne fin d'année...

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire