chargement...
  • #buzzPeopleMag
 

Annie Lemoine : envie d'ailleurs...

A 51 ans, la journaliste et chroniqueuse Annie Lemoine avait déjà marqué les esprits avec ses précédents romans Vue sur la mer, La vie d'avant (Prix Saint-Germain-des-Prés) et Les heures chaudes.

Après avoir quitté la matinale d'Europe 1 en décembre dernier, libre de son temps, elle décidait de se consacrer à l'écriture d'un quatrième ouvrage. Moins de deux mois plus tard, Que le jour recommence (éditions Flammarion) est prêt à envahir les rayons des librairies dès le 4 février.

Ce roman raconte l'histoire de Stella, costumière dans le cinéma, qui décide un jour de se détourner définitivement de ce milieu qu'elle juge artificiel. Les relations commencent à la marquer moralement, alors elle tire un trait sur cette carrière qui la faisait autrefois tant rêver.

Pourtant, il n'est pas encore question de déprime chez ce personnage, non. Juste le désir, le besoin de profiter de la vie. Fuir loin, fuir vite. La vie est injuste, mal fichue et montée à l'envers. Stella décide donc d'emménager dans une petite ville du bord de mer qu'elle connaît mal.

Lemoine note : " L'idée de déménager avait lentement mûri en elle sans jamais plus la quitter. Déménager. Comme on efface une ardoise d'un coup de chiffon. Tout recommencer. Et, s'il le faut, s'inventer un passé, une histoire, des histoires. "

Sa nouvelle vie, mélange de solitude, de longueurs dans la piscine, et d'expresso à la brasserie Les Embruns, se voit pourtant vite perturbée par le retour imprévisible d'un amour passé...

Dans la lignée de son roman Les heures chaudes, qui sort début février en format poche, c'est le sentiment d'incompréhension qui domine dans ce quatrième ouvrage.

L'écriture est aseptisée, presque froide. Annie Lemoine prend ses distances avec les personnages et les événements qu'elle décrit. Etre objective pour nous laisser seuls juges.

Stella a cette faiblesse attachante et ce courage venu d'on ne sait où. Comment ne pas envier cette quadragénaire en quête de vérité et de simplicité ?

Si la lecture de cet ouvrage peut déstabiliser, l'ex-chroniqueuse de Laurent Ruquier prouve, avec ce dernier ouvrage, que plus qu'une journaliste, elle est une romancière.

source :

Lire aussi...

Last News