chargement...
  • #buzzPeopleMag

Nice: France Télévisions diffuse des images choquantes, une "erreur de jugement"

"Des images brutales." Hier soir, peu après minuit, la chaîne France 2, comme certaines de ses consoeurs, diffusait une édition spéciale consacrée à l'horrible attentat qui a touché la ville de Nice. Lors de cette émission préparée dans l'urgence, certaines images insoutenables ont été montrées aux téléspectateurs, comme celles du camion fonçant sur la foule et l'interview d'un rescapé à côté du cadavre d'un proche à peine recouvert par un drap.

Après une mise en garde du CSA et de nombreuses plaintes formulées sur les réseaux sociaux, France Télévisions a présenté ses excuses via un communiqué publié sur le site Francetvinfo.fr : "Au cours de la nuit du 14 au 15 juillet, l'édition spéciale de France 2 consacrée aux événements dramatiques de Nice a diffusé un sujet montrant des témoignages et des images choquantes. Ces images brutales, qui n'ont pas été vérifiées selon les usages, ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières. La diffusion de ce type d'images ne correspond pas à la conception de l'information des journalistes des équipes et de l'entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses."

Lors des attentats du 13 novembre et de l'attaque contre Charlie Hebdo, de nombreuses plaintes avaient également été enregistrées à l'encontre des éditions spéciales de France Télévisions et d'autres médias, visant notamment la couverture assurée par les chaînes d'information en continu. Rappelons que toutes ces éditions sont traitées dans l'urgence et que les journalistes disposent de très peu de temps pour sélectionner et valider les images diffusées à l'antenne.

source :

Last News