chargement...
  • #buzzPeopleMag
 

Berlin 2011 : Isabella Rossellini a remis l'Ours d'or à un film iranien !

La présidente du jury du 61e festival de Berlin, Isabella Rossellini, a remis l'Ours d'or au film du cinéaste iranien Asghar Farhadi, Nader et Simin : Une Séparation. Cette oeuvre a tant séduit les jurés que les comédiens ont aussi reçu collectivement les prix d'interprétation masculine et féminine. Ce long métrage est une chronique sur un couple tiraillé entre modernité et tradition et devrait être sur les écrans en France au mois d'avril.

Ces récompenses saluent le talent des artistes, mais sont aussi un geste politique. En effet, le réalisateur primé à qui l'on doit également le magnifique A propos d'Elly (Ours d'argent en 2009), a été interdit de tournage dans son pays, l'Iran, pour avoir soutenu son compatriote cinéaste, Jafar Panahi, qui avait été invité à être juré de la Berlinale et qui n'a pu se rendre au festival.

Jafar Panahi a été lourdement condamné à une peine de six ans de prison assortie d'une interdiction de réaliser des films, de donner des interviews et de quitter le pays pendant vingt ans, par les autorités iraniennes. Il est accusé d'avoir soutenu le candidat d'opposition Mirhossein Moussavi au scrutin présidentiel contesté de 2009, d'avoir réalisé un film sans autorisation et d'avoir encouragé des manifestations d'opposition après l'élection. Il est actuellement en liberté sous caution.

Par ailleurs, le grand prix du jury a été remis au Cheval de Turin de Béla Tarr et l'Ours d'argent a été obtenu par Ulrich Köhler, réalisateur de La Maladie du sommeil (Schlafkrankheit). Quant au seul film français en compétition, Les Contes de la nuit de Michel Ocelot, il est reparti bredouille.

source :

Lire aussi...

Last News