chargement...
  • #buzzPeopleMag

Berlin 2013 : Wong Kar-Wai (In the Mood for Love) président du jury

Retour prévu sur le devant de la scène pour Wong Kar-Wai. Alors que son film The Grandmasters semble enfin bouclé après des années de travail, le réalisateur hongkongais a été choisi pour être le président du 63e Festival de Berlin, qui se déroulera du 7 au 17 février 2013.

Le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, a déclaré : "Wong Kar-Wai est l'un des plus grands réalisateurs de son temps. Sa patte, reconnaissable entre toutes, et la poésie qui se dégage de ses oeuvres nous fascinent tous. Pour lui, être Président de Jury d'un Festival, c'est un rêve qui devient réalité. (...) De plus, depuis les années 80, le Festival de Berlin se veut être une vitrine du cinéma chinois. Raison pour laquelle nous sommes d'autant plus honorés de l'avoir comme Président du Jury en 2013." Le réalisateur de 54 ans succède ainsi à Isabella Rossellini, présidente de la Berlinale 2012.

Révélé avec As Tears Go By (1988), Nos années sauvages (1990), Les Cendres du temps (1994) ou encore Chungking Express (1994), Wong Kar-Wai a explosé sur la scène internationale avec In the Mood for Love (2000), une histoire d'amour platonique et sensuelle portée par Maggie Cheung et Tony Leung, prix d'interprétation au Festival de Cannes 2000. Porté aux nues par la critique, le cinéaste n'a pas pu éviter le retour de flamme avec le sublime 2046 (2004) et My Blueberry Nights (2007), sa première incursion dans le cinéma américain avec Norah Jones, Jude Law, Rachel Weisz et Natalie Portman.

The Grandmasters avec Tony Leung Chiu Wai et Zhang Ziyi est très attendu. Biopic du maître d'arts martiaux Ip Man, le film a été tourné pendant des années, Wong Kar-Wai étant réputé pour ses méthodes uniques. The Weinstein Company a annoncé sa sortie le 18 décembre. Le cinéaste travaillait aussi sur le film noir The Lady From Shanghai avec Nicole Kidman mais le projet semble abandonné.

source :

Lire aussi...

Last News