chargement...
  • #buzzPeopleMag

62e Festival du film de Berlin : L'Ours d'Or pour ''César doit mourir''

Dans le cadre du 62e Festival international du film de Berlin, c'est le documentaire italien César doit mourir (Caesar must die), qui a reçu l'Ours d'Or, récompense ultime de la compétition, sacrant le meilleur film, ce samedi 18 février 2012.

Les réalisateurs Paolo Taviana et Vittorio Taviani ont ainsi triomphé face à leurs 17 concurrents, parmi lesquels le film allemand Barbara, de Christian Petzold, avec Nina Hoss et Ronald Zehrfeld, qui faisait pourtant figure de favori.

Ce film n'est autre que l'adaptation de Jules César, l'oeuvre de William Shakespeare, avec une particularité : tous les comédiens du film sont des détenus d'une prison romaine.

Lors de la remise de leur prix, les frères Taviani ont remercié le jury, dirigé par le réalisateur britannique Mike Leigh, mais ont aussi adressé un message au grand public.

"J'espère que les gens qui rentreront chez eux, après avoir vu César doit mourir auront en tête que même un détenu, qui est une punition sévère, est et demeure un être humain. Et puisse cette récompense aller également aux sublimes mots de Shakespeare", a déclaré Vittorio Taviani.

Le reste du palmarès...

La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier a été récompensée d'un Ours d'argent avec une mention spéciale du jury, pour L'enfant d'en haut, avec la Française Léa Seydoux.

"Merci beaucoup, merci à mon équipe et à mon producteur. Ce soir, je pense à mes acteurs, Kacey Montet Klein et Léa Seydoux qui sont des personnes incroyables. L'enfant d'en haut raconte l'histoire d'un petit garçon qui ne trouve pas sa place dans le monde. Ici, à Berlin, il l'a trouvée, merci au jury", a déclaré Ursula Meier.

L'Ours d'argent du meilleur acteur a été remis à Mikkel Boe Folsgaard pour son rôle dans Royal Affair. Celui de la meilleure actrice est revenu à Rachen Mwanza qui, du haut de ses 14 ans, incarne le rôle d'une enfant de la guerre au Congo, dans War Witch.

L'Ours d'argent du meilleur réalisateur a été remis à Christian Petzold pour Barbara.

Ainsi s'achève cette 62e Berlinale, au cours de laquelle, rappelons-le, Meryl Streep a été honorée d'un prix pour l'ensemble de sa carrière...

Joachim Ohnona

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire