chargement...
  • #buzzPeopleMag

Bernard-Henri Lévy se fait chahuter à la télé américaine, mais prend la main !

La position de Bernard-Henri Lévy n'est pas aisée. Son statut de philosophe est parfois desservi par son aura de star, que nourrissent par exemple ses amitiés et Arielle Dombasle, sa talentueuse et fantasque épouse. Les convictions de BHL également, ses engagements contre les condamnations des Iraniens Sakineh et Jafar Panahi, ses prises de positions (parfois contre l'opinion) pour Roman Polanski par exemple, ne sont pas de tout repos. Alors parfois, un bol d'air s'impose, loin de toutes polémiques.

Bernard-Henri Lévy est aux Etats-Unis pour y présenter Public Ennemies, la traduction d'Ennemis publics, le livre qu'il signait à quatre mains avec l'écrivain Michel Houellebecq en 2008. Mercredi soir, BHL a accepté d'apparaître dans The Colbert Report, le talk-show du délirant Stephen Colbert sur la chaîne Comedy Central. Choix incongru : c'est un peu comme si BHL choisissait de défendre ses positions dans l'émission du Groland.

L'échange entre l'animateur et notre philosophe est pour le moins improbable. Stephen Colbert commence par lui expliquer que "philosopher aux Etats-Unis, c'est comme uriner, on ne veut pas voir ça en public" !

Stephen Colbert continue de titiller BHL en lui demandant s'il a obtenu son titre de philosophe en "gagnant une émission de télé réalité". Bernard-Henri Lévy répond avec courtoisie et le public rit à gorge déployée.

On notera une constance dans les échanges entre BHL et les journalistes, vraie en France (comme récemment sur le plateau du Grand journal) comme outre-Atlantique : sa chemise blanche ouverte fait son petit effet. Stephen Colbert félicite son hôte de "ressembler exactement à l'idée qu'on se fait du philosophe français : la chemise ouverte découvrant quelques poils, le cheveu au vent, l'habit qui le ferait presque passer pour un chef d'orchestre." Il termine par cette énormité : "Vous êtes la preuve que dieu existe ! L'évolution n'aurait jamais pu aboutir à un look pareil !"

Devant de telles énormités, BHL garde son calme et rigole même de bon coeur. Et pour cause ! Stephen Colbert a construit son late show sur un Stephen Colbert totalement fictif et extrême bourré de qualités : catholique dur, partisan de George W. Bush en son temps, anti-intellectuel et patriote jusqu'à la moelle. La devise de ce personnage ? "Il y a deux sortes de gens dans le monde : ceux qui pensent avec leur tête, et ceux qui savent avec leurs tripes !" Sa rencontre avec Bernard-Henri Lévy ne pouvait être qu'explosive !

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire