• #buzzPeopleMag

Brigitte Macron : Ce projet que la Première Dame ne pouvait ABSOLUMENT pas refuser !

Brigitte Macron : Ce projet que la Première Dame ne pouvait ABSOLUMENT pas refuser !

Quel sera le prochain projet de Brigitte Macron ? Nos confrères de Gala nous indiquent que le 14 octobre prochain, elle prononcera la célèbre dictée d’ELA, l’association européenne qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares. Il s'agira cette année d'un texte de Nicholas Mathieu, Prix Goncourt 2018, qui sera lu aux enfants dans un collège de la capitale. "A chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA du (14 au 19 octobre 2019). Lue par un enseignant ou pourquoi pas une personnalité, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 16e édition, Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, s’est prêté au jeu", a précisé le site officiel d’ELA.

La Première dame avait déjà été sollicitée en octobre 2017 pour lire cette dictée, écrite cette année-là par Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016, dans un établissement parisien. Le texte de l'auteure d'Une chanson douce, avait été lu dans plus de 2 000 établissements scolaires.

Plusieurs personnalités, avant elle, ont accepté de jouer le jeu notamment, une ex-Première dame, Valérie Trierweiler. La journaliste s’était rendue dans son école primaire d’Angers pour lire aux élèves un texte extrait du livre de Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, dans le cadre de la dictée d'ELA. 

"Je refuse qu’un enfant puisse avoir moins de chance au départ. L’association ELA correspond parfaitement à ce pour quoi je souhaite m’engager. Il faut à la fois aider les familles qui vivent ce handicap très lourd au quotidien, mais aussi la recherche. Je suis également très sensible au fait de changer le regard sur le handicap", avait témoigné l'ex-compagne de François Hollande.

À voir également : TPMP : malaise en plateau... la question très déplacée de Matthieu Delormeau à Kelly Vedovelli !

jb.

source :

A voir aussi

Anniversaire