• #buzzPeopleMag

Brigitte Macron : Escarpins rock et jupe courte, la première dame reine du style

Brigitte Macron continue de fasciner les observateurs pour son style irréprochable. Mardi 20 mars 2018, la première dame accompagnait son époux Emmanuel Macron à l'Institut de France pour un hommage à la langue française et le plurilinguisme. Toujours très élégante, l'icône présidentielle du chic à la française avait opté pour un ensemble Louis Vuitton à empiècements composé d'une jupe courte qui mettait ses jambes en valeur. Brigitte Macron avait ajouté une touche rock et moderne en chaussant une paire d'escarpins à bouts métallisés. Un sans faute !

Les profs de français, "ces héros bien particuliers"

En cette seconde journée de la visite d'État en France du grand-duc Henri du Luxembourg et de son épouse Maria Teresa, tous deux présents pour l'occasion, le président de la République a ainsi prononcé un discours afin de marquer la Journée internationale de la Francophonie, rendant notamment un vibrant hommage à "ces héros bien particuliers qu'on appelle les profs de français".

Dans un clin d'oeil adressé à son épouse, ancienne professeur de français, le chef de l'État a ajouté dans un sourire : "Sur ce sujet, j'ai une forme de conflit d'intérêt biographique qui pourrait conduire à fausser mon jugement, je ne pourrai le nier. Mais je veux néanmoins dire que l'histoire de notre pays fut constituée par ces héros que sont les professeurs de français. (...) Je veux que la littérature française retrouve toute sa place aux dépens des succédanés dont trop souvent on s'est satisfait et je veux que les élèves renouent avec les oeuvres intégrales trop souvent découpées en extraits, avec le plaisir de lire, (...) qui accepte qu'on se perde dans des longueurs", a-t-il ajouté. Et d'annoncer qu'il souhaitait également que soient lus davantage d'écrivains étrangers en langue française et que la journée du 20 mars soit dédiée "à la connaissance des littératures en langue française à l'école".

Dans sa déclaration d'amour à la langue prononcée devant 400 personnes, dont 300 jeunes, Emmanuel Macron a également détaillé une trentaine de mesures pour faire passer le français du cinquième au troisième rang des langues les plus parlées au monde.

Quelques heures plus tard, une soirée était organisée au musée Rodin en présence du couple grand-ducal et des membres de la délégation gouvernementale. Le grand-duc Henri du Luxembourg et son épouse Maria Teresa étaient accompagnés de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, pour assister à une visite guidée de l'exposition Steichen/Rodin: un dialogue, reflet d'une belle histoire d'amitié entre un Américain d'origine luxembourgeoise et un Français.

source :

A voir aussi

Anniversaire