• #buzzPeopleMag

Nathalie Rheims : "Avec "Trésor", je suis persuadée que c'est le film que Claude Berri a voulu" !

Le dernier film de Claude Berri , Trésor a été projetée en avant-première aux journalistes alors qu'il ne sortira sur les écrans que le 11 novembre .

On se souvient que le célèbre réalisateur était mort le 12 janvier 2009 quelques jours après le début du tournage de cette comédie dramatique - il est mort à l'hôpital de La Salpètrière d'une attaque cérébrale - qui réunit Mathilde Seigner et Alain Chabat . La dernière compagne de Berri, l'écrivain et productrice Nathalie Rheims explique qu'elle n'a jamais eu l'intention d'arrêter le tournage après sa disparition .

En fait, c'est le metteur en scène François Dupeyron , qui avait déjà succédé à Berri pour achever La Femme de ménage et , Ensemble, c'est tout, qui a assuré les prises de vues. "On avait trop préparé Trésor pour y renoncer. L'essentiel était fait et il paraissait évident que nous devions continuer", explique-t-elle dans le dossier de presse du film. "J'ai senti que Nicole Firn et l'équipe qui travaillaient avec Claude depuis des années pensaient la même chose que moi.". Et elle précise : "On a tous eu l'impression de faire un film de Claude... François Dupeyron avait travaillé avec lui sur Ensemble, c'est tout et avait compris ce qu'aimait Claude, ses plans, sa façon de tourner, les ambiances, sa manière de diriger les acteurs ou de ne pas les diriger. Et puis...moi j'ai vécu pendant dix ans avec lui. J'avais intégré une bonne part de sa personnalité. Je suis persuadée qu'il voit son film, je suis persuadée que c'est ce film-là qu'il a voulu. Je n'en doutais pas un instant.".

Nathalie Rheims revient aussi sur le changement dans la distribution. On se souvient que Yvan Attal pressenti pour donner la réplique à Mathilde Seigner avait été remplacé quelques semaines avant le premier tour de manivelle par Alain Chabat. "Yvan Attal avait lu le scénario et avait immédiatement accepté de jouer le rôle de Jean-Pierre. Pour le personnage de Nathalie, je suis allée porter le scénario à Mathilde Seigner qui, elle aussi, a tout de suite répondu. Mais Yvan a souffert du dos au point de se faire opérer au moment où l'on devait commencer le tournage. Entre temps, le film que devait faire Alain Chabat a été différé. Le scénario lui a plu et il s'est retrouvé dans le film. Au cours des essais, Claude a vu que le couple Alain Chabat-Mathilde Seigner fonctionnait : "Oh, c'est drôle, on dirait qu'ils jouent ensemble depuis toujours" avait-il dit en les voyant pour première fois.". De son côté, l'actrice affirme : "Lors de la première semaine de tournage, Claude était très en forme, notamment le jeudi, quarante-huit heures avant sa disparition où il a beaucoup ri. A la fin d'une scène où on l'entendait pouffer, il est même venu nous dire bravo. Cette première semaine de tournage ne laissait pas du tout présager qu'il vivait ses dernières heures."

Claude Berri a été enterré le 15 janvier 2009 avec unefoule incroyable d'artistes et d'amis , terriblement touchés par ce grand bonhomme du cinéma.

source :

A voir aussi

Anniversaire