chargement...
  • #buzzPeopleMag

Chico & the Gypsies : La fiesta continue avec Color 80's et de jolis souvenirs

Des couleurs, Chico & the Gypsies en ont plein la palette. Des couleurs chaudes, surtout : celles qui chantent par la voix de Mounin, de José et de Kassaka, celles qui dansent au rythme des doigts de Kema, de Rey et de toute la bande réunie... Pour le nouvel album imaginé par le musicien et chef de clan, elles se mêlent à celles de la nostalgie : dans Color 80's, déjà disponible, Chico & the Gypsies revisitent avec leur patte gitane des classiques du hit-parade français. Toujours avec ce talent d'un Midas élevé au flamenco...

Est-ce le cap des 40 ans... de carrière qui a inspiré à Chico Bouchikhi cette envie de continuer la fête en réchauffant quelques souvenirs musicaux ? Récemment fait (au mois de mars) chevalier des Arts et des Lettres un an après avoir reçu les insignes de la Légion d'honneur, le musicien de 61 ans célébrait en 2015 ce bel accomplissement, sur la scène de l'Olympia qui l'accueille chaque année au mois d'avril, bien sûr, mais aussi à l'occasion d'un concert événement chez lui à Arles (Gard) et au travers d'une rétrospective photo présentée en son hacienda, le Patio de Camargue, retraçant des centaines de rencontres et des dizaines de milliers de kilomètres en images. "40 ans, c'est passé en deux minutes, mais c'est parce que c'était magique", dit-il avec délice.

Cette décennie, c'est bonheur et émotion

Avec Chico, la fiesta ne s'arrête jamais vraiment, et l'anniversaire se poursuit avec Color 80's et ses relectures audacieuses de tubes des années 1980. "C'est pour se ressourcer dans cette ambiance extraordinaire que nous avons vécue d'une manière intense. Pour nous, c'était une décennie miraculeuse : c'était la révélation, c'était que du bonheur...", se remémore à propos de cette époque l'auteur des tubes Djobi Djoba et Bamboleo. Revisiter ces chansons, pour nous, c'est un grand plaisir : on les a aimées, on les aime encore, et on essaye de leur redonner une vie différente avec cet amour que nous avons pour notre musique et ces coups de coeur que nous avons eus pour ces chansons."

Plus près des étoiles (Gold), Joe le taxi (Vanessa Paradis), Comme toi (Jean-Jacques Goldman)... Difficile a priori d'imaginer leur version gypsy ; tellement facile de se laisser envoûter quand le maestro et ses gypsies s'en emparent ! "Joe le taxi, c'est presque un symbole, on est sortis en même temps en 1987, il y avait Bamboleo, Joe le taxi, et cette petite fille, Vanessa, qui était extraordinaire." L'ami Gilbert Montagné, autre incontournable de l'univers festif, est également convié (Le Sunlight des tropiques), et même... Johnny Hallyday (Je te promets). "Un duo avec Johnny ? Peut-être dans le futur... Ça me gênerait pas !, nous répondait il y a un an Chico dans un bel entretien accordé à l'occasion de la sortie de l'album Chico & the Gypsies & International Friends. Moi j'adore, et puis c'est mon copain, on se connaît depuis longtemps, depuis l'époque Saint-Tropez, on s'est vus à différentes époques, et il aime bien ce qu'on fait. Moi aussi, j'adore (ce qu'il fait). Même nous, pour s'amuser, on chante ses chansons. Allumer le feu, etc. Dans les soirées entre nous, parfois, on délire un peu ! Oui, avec les rythmes, en fiesta, ça le fait bien..."

La fiesta à l'Olympia, c'est ce soir, lundi 25 avril 2016, avant des concerts à Lyon, Le Havre, Amiens et Lille (toutes les dates de la tournée sur le site officiel). Chico & the Gypsies y auront certainement une pensée émue pour Billy Paul, dont on a appris la mort il y a quelques heures, des suites d'un cancer foudroyant. "On a découvert un homme extraordinaire. Incroyable. Il est beau. Il est élégant, il est grâcieux, il est attentionné, il est bienveillant. Fabuleux", nous confiait à son sujet Chico Bouchikhi à propos de la belle histoire de leur duo sur Me and Mrs Jones.

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire