chargement...
  • #buzzPeopleMag

Le prince Albert et la princesse Charlene à l'unisson pour une bénédiction

Le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco ont continué à célébrer sainte Dévote, martyre et sainte patronne du Rocher, en communion avec des centaines de Monégasques rassemblés dans les rues de la principauté, vendredi 27 janvier 2012.

La veille, la princesse Charlene avait connu son baptême du feu en aidant son époux le prince régnant à embraser symboliquement, à la nuit tombée, une barque arrivée dans le port Hercule, scène rappelant l'arrivée de la dépouille de sainte Dévote. Le rituel a eu lieu au terme d'un office religieux (la Messe des traditions, en langue monégasque) célébré en l'église Sainte-Dévote - où Charlene avait fondu en larmes le 2 juillet 2011 lorsqu'elle s'y était rendue pour déposer son bouquet de mariée comme l'exige la tradition - par l'archevêque Mgr Bernard Barsi. Munis de torches, le prince Albert, la princesse Charlene, mais aussi la princesse Caroline et sa fille la princesse Alexandra ont embrasé la nuit monégasque dans la ferveur populaire (comme une vidéo publiée par nos confrères de Monaco Matin le laissent percevoir), avant que tous savourent le feu d'artifice tiré chaque année à cette occasion au-dessus du port Hercule.

Vendredi 27, jour férié en principauté, ils étaient venus nombreux dans la matinée aux abords de la cathédrale Saint-Nicolas, où Mgr l'archevêque de Monaco Bernard Barsi conduisait la messe pontificale en l'honneur de la sainte patronne du Rocher, en présence du prince Albert et de la princesse Charlene. A l'issue de l'office s'est déroulée la procession solennelle, les membres de l'Eglise, confréries et membres d'associations formant un cortège qui a suivi le Christ jusque sur la place du palais princier, où, de retour, Albert et Charlene sont apparus au balcon et ont reçu la bénédiction prononcée par Mgr Barsi. De temps à autre, on pouvait les voir regarder à leurs pieds, signe de la présence avec eux de leur chien, Mila.

Sur le parvis en contrebas, l'archevêque a présenté les reliques sacrées de sainte Dévote, devant lesquelles la foule, qui a chaudement acclamé le couple princier lors de son salut en balcon, s'est solennellement recueillie. La procession a ensuite entamé son retour vers la cathédrale, où les deux journées de célébration de sainte Dévote ont pris fin vers midi.

source :

Lire aussi...

Last News