chargement...
  • #buzzPeopleMag
 

Mort du prince Johann Georg : Birgitta et la famille royale de Suède en deuil

Sur le point de s'enrichir de deux nouveaux membres avec la naissance, attendue d'un jour à l'autre, du second enfant de la princesse héritière Victoria, et celle, prévue en avril, du premier enfant du prince Carl Philip, la famille royale suédoise est endeuillée par le décès du prince Johann Georg von Hohenzollern, beau-frère du souverain, survenu le 2 mars : "Ma famille et moi-même avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de l'époux de la princesse Birgitta, le prince Johann Georg von Hohenzollern", a fait savoir le roi Carl XVI Gustaf de Suède dans un communiqué par le biais duquel il a simultanément adressé ses pensées à sa soeur aînée, 79 ans.

Sixième des sept enfants du prince Friedrich von Hohenzollern et de la princesse Margarete, fille du dernier roi de Saxe, le prince allemand, surnommé Hansi, s'est éteint dans son sommeil et "après une brève maladie" à l'âge de 83 ans dans un hôpital de Munich, où il vivait et fut des années durant une figure majeure du milieu culturel. Historien de l'art et expert réputé, qui a notamment mis son savoir au service de la société Christie's, il a été directeur de collection à la pinacothèque de la cité bavaroise, directeur des Musées Nationaux de Bavière et directeur de la Kunsthalle.

Le prince Johann Georg avait fait en 1959 la connaissance de la princesse Birgitta de Suède, deuxième des quatre grandes soeurs de Carl Gustaf, au cours d'un cocktail chez des amis en Allemagne. Leurs fiançailles avaient été annoncées le 15 décembre 1960, et leur mariage célébré en deux temps l'année suivante - une première cérémonie au palais royal Drottningholm à Stockholm le 25 mai 1961, suivie d'une autre, religieuse, dans un palais de Sigmaringen, propriété de la famille du marié. Parents de trois enfants, le prince Carl Christian, la princesse Désirée et le prince Hubertus von Hohenzollern, Johann Georg et Birgitta vivaient séparés depuis 1990, lui en Bavière et elle à Majorque, où elle est connue comme le loup blanc dans le monde du golf - un tournoi y porte d'ailleurs son nom. Toujours légalement mariés, ils se retrouvaient toutefois lors des grands rassemblements de la famille royale - comme le mariage de la princesse Victoria avec Daniel Westling en juin 2010 ou celui de la princesse Madeleine avec Christopher O'Neill en juin 2013 - et fêtaient même en 2011 leurs noces d'or, preuve de leurs excellents rapports.

source :

Last News