chargement...
  • #buzzPeopleMag

Tom Cruise : La scientologie victime de son meilleur représentant

29 juin 2012, la nouvelle fait l'effet d'une bombe : Katie Holmes et Tom Cruise, parents de Suri, 6 ans, divorcent, après s'être mariés en 2006. Les médias s'affolent et leur rupture met rapidement en lumière les relations de l'acteur avec la Scientologie.

Le site Vulture, repris par Slate, s'interroge sur les conséquences de cette séparation sur l'image de la scientologie. Certes, cette église a toujours été controversée, notamment en France où elle est généralement représentée comme une secte. Cependant, ce mouvement bénéficiait de l'appui de nombreuses célébrités, vantant ainsi par leur adhésion les mérites de la scientologie. Avec la chute sentimentale de Tom Cruise, elle accuse un violent coup dur... fatal ?

Lune de miel avec la scientologie

Tom Cruise a rejoint la scientologie lorsqu'il a été initié par Mimi Rogers, élevée selon les principes de cette église. Les deux comédiens se sont mariés en 1987 et rapidement, l'acteur se lie d'amitié avec David Miscavige, actuel dirigeant de la scientologie, ou "serviteur du message" de feu L. Ron Hubbard, le célèbre fondateur.

Fin des années 1980, la carrière de Tom Cruise est au beau fixe, le jeune premier qu'il était est devenu crédible dans des rôles dramatiques comme Rain Man. La scientologie est ravie que son fidèle soit aussi populaire et le serait encore plus s'il pouvait être un médiateur de la cause scientologue. "Cruise devint bientôt plus qu'un membre de la Scientologie à part entière – il devint le plus fervent, persuadé notamment qu'il avait grâce à elle guéri de sa dyslexie", raconte Vulture. La "lune de miel" de Tom Cruise avec l'organisation commence en 1990. Il sait rester discret sur ses convictions dans les médias, tout en "rameutant" d'autres célébrités telles que John Travolta, Kirstie Alley et Jenna Elfman au sein de la secte, qui grossit à vue d'oeil.

La décadence de Tom Cruise

Une parenthèse enchantée entre Tom Cruise et la scientologie qui connaît une baisse de régime lors de son mariage avec Nicole Kidman. Le tournage d'Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick entraîne le couple à s'isoler en Angleterre et David Miscavige n'apprécie pas la distance physique mais aussi mentale. De quoi véhiculer les rumeurs selon lesquelles la scientologie aurait influé sur son divorce et sur l'éloignement de Kidman avec les enfants qu'ils ont adoptés (Connor et Isabella qui ont continué à suivre l'éducation scientologue).

Ce n'est pas tout, l'église aurait entraîné la séparation de l'acteur avec son agent historique, Pat Kingsley, en 2004. Elle est remplacée par une membre de la scientologie, LeAnne DeVette, soeur de Tom qui n'empêchera pas - bien au contraire - les propos pro-scientologie de l'acteur. Durant la promotion de La Guerre des mondes en 2005, Tom Cruise fait des références à l'église et ses principes à travers ses interviews. Il fait un coup d'éclat en reprochant à Brooke Shields le fait qu'elle suive un traitement avec des anti-dépresseurs pour soigner sa dépression post-partum, usant ainsi la doctrine scientologue qui traite la psychiatrie et les médicaments de techniques irresponsables. Ajoutez à cela son pétage de plombs sur le plateau d'Oprah Winfrey lorsqu'il parle de son amour pour Katie Holmes : Tom Cruise fait désormais autant la une des tabloïds que des magazines de cinéma. Sans parler des échecs successifs au box-office de celui qui a quitté son agent historique pour une pro-scientologie.

La "libération" de Katie Holmes

Son mariage avec Katie Holmes accusé d'avoir été orchestré par la Scientologie - elle aurait organisé des "castings" d'actrices pour présenter des femmes à marier à Tom Cruise -, la prépondérance de l'église dans la vie de Tom Cruise accentue toujours plus. Jeune femme révélée par Dawson, Katie a tourné dans le blockbuster Batman Begins, mais sa relation avec la star coïncidera étrangement avec une période fantômatique au cinéma. Elle est réduite en maman de leur fille Suri Cruise.

Parmi les raisons du divorce de Katie Holmes, s'impose Suri. Elle a atteint l'âge, 6 ans, durant lequel les enfants sont envoyés dans une sorte d'organisation paramilitaire, la Sea Org, qui est située au-dessus de la scientologie. Katie Holmes aurait donc pris la décision de divorcer devant l'imminence de l'éducation scientologue qui attendait sa fille.

Les articles mettant en cause l'influence de la scientologie se succèdent sur la Toile, Katie Holmes apparaît depuis sa séparation comme une femme libérée... de l'emprise scientologue. Tom Cruise était censé être un VRP de luxe de la scientologie, il est devenu le symbole éclatant d'un homme de main frôlant l'excès d'une église qui manipule son prochain. La scientologie semble avoir abusé du pouvoir médiatique de la star, et celui-ci se retourne désormais contre elle.

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire