chargement...
  • #buzzPeopleMag

Jacqueline et Marie Tabarly : En mer et contre tout, pour un bel anniversaire avec le prince Albert...

Si l'homme de leur vie, dont le corps sans vie avait été repêché au large des côtes du pays de Galles il y a près de onze années, demeure à jamais au coeur de l'histoire houleuse et magnifique liant l'homme et la mer, c'est pour rendre hommage à un autre monument de la navigation que Jacqueline et Marie Tabarly - qui portait un sac Lancel et des bijoux discrets de Van Cleef & Arpels - ont fait une apparition (et un appareillage) remarquée hier, samedi 19 septembre.

La veuve et l'orpheline, âgée de 25 ans, du légendaire navigateur Eric Tabarly, disparu dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 en mer d'Irlande et dont la Cité de la Voile qui a ouvert ses portes à Lorient en 2008 porte le nom, avaient pris date pour rejoindre le port d'Hercule, port historique de Monaco, en vue d'une magnifique célébration, en mer et à quai, en présence du prince Albert de Monaco et de l'explorateur Mike Horn, récipiendaire du Sea Award 2009.

Ensemble, ils ont embarqué à bord de Tuiga à l'occasion du centenaire de ce voilier de course construit en 1909 par le chantier naval écossais William Fife, honorant une commande du duc de Medinaceli.

En 1994, le prince monégasque racheta la coque en ruine de Tuiga à un armateur scandinave, et, après restauration par le chantier naval Fairlie Restorations - qui regréa le bâtiment en côtre et pu lui conserver sa quille en plomb d'origine -, fit de Tuiga le voilier amiral du Yacht Club de Monaco dont il est le président. Depuis, le magnifique voilier, qui n'avait plus navigué pendant des décennies, s'offre régulièrement aux regards impressionnés du public lors de rassemblements nautiques en Méditerranée et ailleurs (par exemple, l'Armada de Rouen).

Eric Tabarly, auquel le cinéma (par le biais de Jean-Jacques Annaud) s'apprête à rendre hommage et dont le nom et la mémoire sont associés à la saga Pen Duick, aurait sans doute apprécié le spectacle de sa femme et sa fille à bord de Tuiga...

G.J.

source :

Lire aussi...

Last News