chargement...
  • #buzzPeopleMag

Mariage de William et Kate : Répétition, programme, photo, voeux et révélation !

Kate Middleton ne jurera pas obéissance au prince William : c'est probablement la révélation majeure de l'ultime répétition du mariage à laquelle se sont prêtés le prince de Galles et la future princesse Catherine dans la soirée de mercredi (dans la journée, le prince s'est détendu en faisant de la moto et en jouant au foot avec des amis !), puis Kate Middleton à nouveau le jeudi matin (images en cliquant ici).

Quelques heures après avoir quitté son village et son fief familial de Bucklebery, dans la campagne du Berkshire, dont elle retrouvera quelques-uns des habitants, invités à la noce, et où elle reviendra plus tard en femme mariée, Kate Middleton était acclamée, dans les premières heures de jeudi matin, à son arrivée pour une ultime répétition générale grandeur nature en l'abbaye de Westminster. Une ferveur déjà digne d'une fête nationale.

La décoration est en place, l'emploi du temps des arrivées établi, le plan de placement fixé, et le lieu est déjà cerné par les spectateurs les plus avides, qui ont commencé à occuper les lieux 72 heures avant la noce royale du vendredi 29 avril.

Le programme officiel : le gage de modernité et de gratitude de William et Kate

Dans le même temps, comme promis, le programme officiel a été rendu public : consultable et téléchargeable gratuitement (cliquez ici), nous vous en proposons les pages dans notre galerie : il est flanqué des armoiries de William de Galles sur sa couverture, de celles de Catherine Middleton sur sa quatrième de couverture, détaille minute par minute le déroulé du mariage, l'office religieux, la musique (de l'hymne Jerusalem à l'air traditionnel Greensleeves), fournit le plan du trajet du cortège entre Westminster et Buckingham, inclut des appendices historiques, et livre, enfin, en son coeur, le nouveau portrait du prince William et de Kate Middleton. Après avoir immortalisé leurs fiançailles, annoncées le 16 novembre 2010, en couleurs, la star de la photo de mode Mario Testino a figé pour la postérité le bonheur des amoureux en noir et blanc.

Le fascicule souvenir s'ouvre, rompant avec la tradition, sur le message de remerciement des (bientôt) mariés (c'est en théorie l'archevêque qui rédige le message d'accueil) : "Nous sommes tous deux tellement enchantés que vous vous joigniez à nous pour célébrer pour ce jour,dont nous espérons qu'il sera un des plus beaux de notre vie. L'affection que nous ont témoignée tant de gens durant nos fiançailles a été incroyablement émouvante, et nous a touchés tous les deux au plus profond. Nous aimerions saisir cette occasion de remercier de tout coeur tout le monde pour cette gentillesse." 150 000 exemplaires de ce programme ont été édités pour être vendus (2 livres, soit 2,20 euros) dans Londres le jour J par 60 scouts et 80 cadets au profit de la Fondation des prince William et Harry.

Le prince Harry, justement, au lendemain de ses retrouvailles avec ses compagnons d'expédition en Arctique, était cette fois en costume pour accompagner Kate Middleton, en présence également de sa famille, à l'abbaye de Westminster, à 24 heures du moment fatidique. Désormais, et jusqu'à vendredi matin, plus personne ne pénétrera dans l'abbaye. Les témoins, demoiselles d'honneur et pages étaient également réunis autour du couple.

Comme Diana, Kate Middleton ne promettra pas obéissance à son mari...

En feuilletant le programme, on découvre que la mariée s'avancera vers l'autel au son de I was glad, de Sir Charles Hubert Hastings Parry, psaume 122, composé pour le couronnement d'Edouard VII en 1902. Un air monumental en écoute dans notre galerie. Après le message d'accueil du doyen de Westminster, John Hall, l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams unira William et Kate, qui échangeront leurs voeux. Rappelons que le prince William sera le seul à passer une alliance au doigt de sa conjointe, puisque lui n'en portera pas.

Kate Middleton, dans ses voeux, s'engagera à "aimer, réconforter, respecter et protéger" le prince William, mais pas à lui "obéir". Un choix dans la formule en accord avec le désir de modernité du couple, qui a choisi un livre de prières de 1966 permettant de ne pas jurer de "lui obéir" et de "le servir", mais qui fait également écho aux voeux prononcés par Diana lors de son mariage avec le prince Charles en 1981, qui avait rompu avec la tradition en omettant d'obéir. En revanche, lors du dernier mariage royal célébré à Westminster - celui du prince Andrew, duc d'York, et de Sarah Ferguson, en 1986 -, la mariée Fergie avait promis obéissance. De même, la reine, la princesse Margaret ou encore la princesse Anne avaient fait le même serment.

Une fois déclarés mari et femme par l'archevêque de Cantorbéry, le prince William et la princesse Catherine quitteront l'abbaye au son de la marche Crown Imperial de William Walton (qui avait résonné en la cathédrale Saint-Paul pour les noces de Charles et Diana en juillet 1981) pour une procession à travers Londres jusqu'au palais de Buckingham, devant les grilles duquel la foule guettera leur apparition au balcon, à 13h25.

Dans quelques heures, mademoiselle Middleton passera sa dernière nuit au Goring Hotel, avec sa famillle et ses proches, avant d'enfiler demain matin la robe de mariée qui fera d'elle une femme nouvelle.

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire