chargement...
  • #buzzPeopleMag

Les Enfoirés 2018 en danger ? La crise à TF1 pourrait avoir un grave impact...

L'heure est grave pour les Restos du coeur et Les Enfoirés 2018. À trois jours de la diffusion du nouveau spectacle Musique ! – enregistré au Zénith de Strasbourg en début d'année –, le conflit qui oppose la chaîne TF1 à ses distributeurs Canal+, Free et Orange inquiète à juste titre. Et si la forte baisse constatée des audiences mettait en danger le combat de l'association pour les plus démunis ?

En effet, depuis que Canal+ a décidé de couper le signal des chaînes du groupe TF1 à ses 5 millions d'abonnés jeudi dernier à cause d'un désaccord financier sur des droits de diffusion (Free et Orange menaçant de faire de même, ce qui priverait 18 millions de foyers français de l'accès aux chaînes du groupe...), les audiences des programmes de TF1 dévissent fortement. Le Journal de 20h de Gilles Bouleau s'incline désormais face à celui d'Anne-Sophie Lapix (France 2), The Voice a perdu presque 1 million de téléspectateurs, Quotidien (TMC) perd du terrain face à Touche pas à mon poste (C8), Les Reines du shopping de M6 battent des records chaque après-midi... Pour ne citer que ces exemples.

Ainsi, alors que Les Enfoirés enregistraient l'an dernier une audience consolidée à J+8 de 10,6 millions de spectateurs – un score d'autant plus impressionnant que l'émission ne bénéficie pas de replay – pour 45% de part de marché et en fédérant 54,6% des femmes responsables des achats, la menace d'une importante baisse de l'audience du spectacle en 2018 a de quoi inquiéter l'association et les bénévoles. Le montant des dons spontanés, la vente de CD et DVD du spectacle étant fortement indexés sur le succès du show, la crise à TF1 pourrait avoir de graves conséquences sur les actions des Restos du coeur si des millions de Français étaient privés de la diffusion du spectacle incontournable.

Pour rappel, le double CD et le DVD du spectacle 2018, dont chaque vente représente 17 repas servis aux plus démunis, seront commercialisés dès le 10 mars. Sur la dernière édition, ce sont 250 CD et 180 DVD qui ont été vendus soit 7 millions de repas, rien que pour cette partie.

Si une solution n'était pas trouvée entre TF1, Canal+, Free et Orange avant le 9 mars prochain, espérons qu'une trêve soit envisagée entre les différentes parties pour qu'un maximum de téléspectateurs puissent découvrir le spectacle emmené cette année par Amir, Kad Merad, Michèle Laroque, Zazie, Julien Clerc, Marc Lavoine, Bénabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Patrick Fiori, Liane Foly, Kendji Girac, Jenifer, Christophe Maé, Mimie Mathy, Nicolas Canteloup, Sébastien Chabal, Soprano, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, Michael Jones, Claire Keim, Lorie Pester, MC Solaar, la bande à Fifi, Tal, Zaz ou encore Michaël Youn.

On compte sur eux.

Musique ! Le nouveau spectacle des Enfoirés, c'est le vendredi 9 mars 2018 à 21h sur TF1.

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire