chargement...
  • #buzzPeopleMag

Les Experts vus par un vrai expert : pourquoi la série n'est pas crédible...

Autrefois série phare, la saga Les Experts est désormais en perte de vitesse. Presque ringarde, elle est dépassée (d'un point de vue quantitatif ou qualitatif) par des séries comme The mentalist (portée par le divin Simon Baker) ou encore Esprits Criminels (menée par une brillante équipe notamment composée de Matthew Gray Gubler, Shemar Moore ou encore Joe Mantegna).

Les griefs contre la franchise CSI commencent à être nombreux : trop sérieuse (et pas assez légère), intrigues moins soignées qu'avant... Et on pourrait ajouter pas assez crédible ! La preuve avec un excellent reportage paru dans TV Grandes Chaînes, en kiosques ce jour : un Expert (directeur de l'Institut National de Police Scientifique) analyse la série sous son microscope... Que l'on se rassure : dans son ensemble, la série reste plutôt fidèle à la réalité ; néanmoins, l'expert de TV Grandes Chaînes, Frédéric Dupuch, a collecté quelques (petites) incohérences...

Outre le point noir de la crédibilité du facteur temporel (dans la réalité, les enquêtes et les analyses sont beaucoup plus longues que ce que laisse entendre la série), l'expert Frédéric Dupuch pointe du doigt la trop grande importance accordée aux experts scientifiques dans une enquête, à la télévision. "L'expert ne mène pas d'interrogatoire, il doit rester neutre", "dans la réalité, les experts ne vont plus, sauf exception, sur le terrain", détaille-t-il. Tout l'inverse de la série !

Mais surtout, dans Les Experts, une importante erreur se répète : "Voici la première véritable erreur des experts de la télé. On ne conserve pas des indices portant des traces biologiques dans du plastique, à cause des risques de moisissure. Dans une véritable enquête, [une] chemise tachée de sang aurait été soigneusement rangée dans une enveloppe ou un sac en papier".

Voilà donc le verdict de l'autopsie des Experts : Grissom (joué par William Petersen), Willows (Marg Helgenberger) et les autres nous ont dupés pendant 11 saisons ! Qui l'eût cru ?

source :

Lire aussi...

Last News

Anniversaire