• #buzzPeopleMag

Bartabas2 Juin 1957 / France

Bartabas Clément Marty, alias Bartabas, est né le 2 juin 1957 « quelque part en Europe », comme il se plaît à le dire. Fils de médecin et d'architecte, il est scolarisé dans la très sélecte Ecole Alsacienne, à Paris. Fou de chevaux, il sait depuis toujours qu'il leur vouera sa vie.
Bartabas est d'abord jockey d'obstacles avant de fonder une troupe, Le Théâtre Emporté, en 1976. L'année d'après, il se produit avec sa bande au Festival off d'Avignon dans un spectacle qu'il a créé et intitulé L'Alchimiste. En 1984, il co-fonde le Théâtre Zingaro, et se fait connaître du grand public pour ses spectacles avant-gardistes où se mêlent équitation, danse, chant, escrime et arts plastiques.
En 1989, sa troupe, essentiellement féminine, s'installe au Fort d'Aubervilliers où elle prépare L'Opéra équestre qu'elle joue au festival d'Avignon en 1991. La suite est pavée de succès, Chimère en 1994, Eclipse en 1997, Triptyk en 2000. En 2003, il fonde l'Académie du Spectacle Equestre dans les Grandes Ecuries du Château de Versailles. Là, il fait partager son amour des chevaux et dispense bénévolement son savoir de cavalier émérite.
En décembre 2007, Bartabas est placé en garde à vue après avoir piqué une grosse colère dans le bureau du directeur de la Direction Régionale de l'Action Culturelle (DRAC). En renversant quelques tables, il entendait protester contre la réduction de ses subventions, ordonnée par la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui depuis, a fait machine arrière.

 

source :

A voir aussi

Anniversaire