• #buzzPeopleMag

Bénabar16 Juin 1969 / France

Bénabar

Bruno Nicolini, alias Bénabar, est né le 16 juin 1969 en région parisienne. Le bac en poche, il part sur les traces de son père régisseur dans le cinéma et décroche un stage d'assistant technicien. Il écrit et réalise des court-métrages, puis poursuit avec l'écriture de scénarios, notamment pour la série H avec Jamel Debbouze. C'est à 25 ans qu'il se lance dans la chanson, plus attiré par le texte que par la musique. Pas très calé en solfège, il déchiffre les partitions au feeling, en parfait autodidacte. Très vite, il doit se choisir un pseudo pour la scène et, fasciné par l'univers du cirque, il emprunte son nom au clown (réel ou imaginaire ?) Barnabé, devenu Bénabar par la magie du " verlan ".
L'artiste s'entoure de musiciens et fonde le groupe Bénabar et Associés, qui sort en 1998 l'album La petite monnaie : la critique est très favorable mais ce n'est rien comparé au succès à venir. En 2001, un premier album solo intitulé Bénabar voit le jour : le chanteur affirme son style, s'immisçant dans l'intimité du quotidien pour en dépeindre les petits détails avec humour et poésie. Il assure la première partie d'Henri Salvador sur sa tournée française, participe à l'album hommage à Brassens, Les Oiseaux de Passage. Quand sort Les risques du métier en 2003, Bénabar conquiert son public pour ne plus le perdre. Il reçoit le prix du " meilleur album de variétés " aux Victoires de la musique 2004 et joue dans les plus belles salles parisiennes : l'Elysée Montmartre, l'Olympia, le Grand Rex et enfin le Zénith.
En 2005, Reprise des négociations est un album plus profond, avec des phrases à la première personne et des clins d'oeil à l'enfance de l'artiste. Bénabar est consacré " meilleur interprète masculin " aux Victoires de la musique 2007 et devient la nouvelle voix de la chanson française à textes, digne successeur de Brel, Brassens ou Renaud.
Côté vie privée, Bénabar partage sa vie avec Stéphanie, la mère de son fils Manolo né en 2004.

 

Discographie :
2007 : Best of Bénabar (compilation)
2005 : Reprise des négociations
2004 : Live au Grand Rex
2003 : Les risques du métier
2001 : Bénabar
1998 : La petite monnaie (Bénabar et Associés)

 

 

source :

A voir aussi

Anniversaire