• #buzzPeopleMag

Britney Spears2 Décembre 1981 / Etats-Unis

Britney Spears

Britney Spears est née le 2 décembre 1981 à Kentwood, en Louisiane. Enfant, elle pratique la danse et la gymnastique. Le dimanche, elle chante dans la chorale de l'église baptiste de sa ville. A l'âge de 8 ans, après avoir échoué à plusieurs castings, sa mère, Lynne, l'envoie à New York pendant les vacances d'été pour prendre des cours de comédie.

A 11 ans, Britney Spears intègre le All New Mickey Mouse Club, une émission de variétés diffusée sur Disney Channel. Là, elle rencontre Justin Timberlake qui deviendra son petit ami. En 1993, après l'arrêt de l'émission, elle rentre en Louisiane et travaille sur des maquettes.

En 1998, Britney signe chez Jive records. Son premier album, Baby One More Time, sort l'annnée suivante. Son succès est immédiat. L'Amérique s'éprend sans réserve de cette gamine bondissante et culottée.

En 2002, Justin Timberlake la quitte. C'est le premier accroc dans sa carrière, son premier revers psychologique aussi. Cette rupture liée à la pression médiatique l'oblige à s'émanciper. En 2003, elle scandalise une partie de l'opinion publique en embrassant Madonna sur la bouche.

En janvier 2004, elle épouse Jason Alexander, un ami d'enfance, à Las Vegas. Une bévue qu'elle répare en divorçant 59 heures plus tard. En septembre de la même année, elle épouse Kevin Federline, un danseur de sa troupe dont elle a fait la connaissance trois mois auparavant. A l'époque, l'ex-compagne de Federline est enceinte de leur deuxième enfant.

Britney annonce alors qu'elle met sa carrière entre parenthèses, le temps de fonder une famille. Elle donne naissance à Sean Preston le 14 septembre 2005 puis à Jayden James, un plus tard, le 12 septembre 2006. En novembre de la même année, ce bonheur de façade vole en éclats lorsqu'elle annonce qu'elle va se séparer de son mari. La chanteuse entame alors sa dégringolade.

Sa vie de patachon s'étale à la une des journaux. Soupçonnée de maltraitance sur ses enfants, elle fait l'objet d'une enquête sociale. Le 18 février 2007, stupeur ! Elle se rase intégralement la tête. Cette automutilation fait dire à de nombreux observateurs qu'elle souffre de problèmes psychologiques graves, certainement liés à son alcoolisme.

Peu de temps après, elle est impliquée dans un accident de voiture et se rend coupable d'un délit de fuite.

Britney Spears décide alors de se désintoxiquer. Au terme de la troisième cure, elle se dit prête à effectuer un retour fracassant dans les charts. Elle sort Blackout. Le 9 septembre 2007, à Las Vegas, lors des MTV Video Music Awards, elle se ridiculise sur scène en interprétant le titre phare de son album, Gimme More.

L'hebdomadaire américain, US Weekly lève par la suite le voile sur l'enfance pas si dorée de Britney Spears. Le coaching effrené de sa mère Lynne par exemple, aurait eu des conséquences désastreuses sur sa fille. Britney Spears que l'on présentait à ses débuts comme une ado sage et chaste avait en fait déjà goûté depuis longtemps à la vodka-orange et au plaisir charnel. US Weekly révèle par exemple qu'en 2002, Justin Timberlake la quitte parce qu'elle n'arrête pas de le tromper...

Pourtant, au même moment, c'est une nouvelle Britney Spears qui semble refaire surface : après l'obtention d'un droit de visite de ses enfants, la lolita crève le petit écran dans la série How I met Your Mother, aimerait réaliser plus souvent ses clips et a repris les chemins des studios pour un prochain album. Mais c'est lors du 25ème anniversaire des MTV Video Music Awards (le 7 septembre 2008) que Miss Spears a brillé et littéralement conquis les plus sceptiques sur son grand retour. Son album Circus, sorti en 2008 est un carton, et le premier single qui en est issu, Womanizer, a été le titre le plus téléchargé en une semaine.

Depuis son come back, Britney Spears enchaîne les succès. Son septième album, Femme Fatale est salué par la critique. Sorti en mars 2011, le disque comporte notamment les titres Till The World Ends et Criminal et a décroché le titre de Meilleur album année d'après un vote organisé par MTV.

Du côté de sa vie privée, Kevin Federline a obtenu la garde de ses deux enfants, mais Britney Spears les voit de plus en plus régulièrement : elle les avait d'ailleurs emmenés avec elle pendant son Circus Tour. Le père de Britney, qui a obtenu d'exercer sur elle une tutelle permanente, a même demandé à ce que cette tutelle soit désormais levée. Depuis 2009, Britney Spears fréquente son ancien manager Jason Trawick et affiche une stabilité retrouvée. Les tourtereaux ont d'ailleurs annoncé leurs fiançailles en décembre 2011.

 

Discographie :
2011 : B in the Mix : The Remixes Vol.2
2011 : Femme Fatale
2009 : The Singles Collection
2008 : Circus
2007 : Blackout
2005 : B In The Mix : The Remixes
2004 : Greatest Hits : My Prerogative
2003 : In the Zone
2001 : Britney
2000 : Oups!... I Did it Again
1999 : Baby One More Time

Filmographie :
2008: How I Met Your Mother (Série TV)
2002 : Crossroads, de Tamra Davis

source :

A voir aussi

Anniversaire