chargement...
  • #buzzPeopleMag

Charles Villeneuve19 Juillet 1941 / France

Charles Villeneuve

Charles Villeneuve est né en 1941 au Liban, d'un père français expatrié en Grèce et d'une mère Arménienne exilée à Alep, en Syrie. Il entre d'abord à l'Ecole Militaire de Saint-Maixent avant de faire Sciences Po à Aix-en-Provence. Il débute à la radio sur Europe 1, puis fait ses armes en occupant de plus en plus de postes à responsabilité dans divers médias. Mais c'est la télévision qui va véritablement illuminer sa carrière. D'abord sur M6 avec Le glaive et la balance, puis sur Antenne 2 avec Les Dossiers de l'écran et enfin sur TF1 où il arrive en 1993. Charles Villeneuve témoignera sa fidèle à la chaîne jusqu'en 2008, année de son éviction ou ‘'officiellement'', de son départ à la retraite.
Sur TF1, il commencera par produire l'émission Télé Vision, suivi du magazine Téléfoot qui lui vaut d'être nommé Directeur du service des sports de la chaîne en 2004 (après son départ, le service sera rattaché à la direction de l'information de Robert Namias). Parallèlement, il sera le présentateur de diverses autres émissions, notamment, L'envers du décor ou encore Appels d'urgence, avant de scotcher le public devant son rendez- vous hebdomadaire d'investigation, Le Droit de Savoir, lequel au fil des ans, nourrira une polémique croissante. En 2007, il produit 50 Minutes Inside présenté d'abord par Sandrine Quétier et Guillaume Lacroix qui rapidement cèdera sa place à Nikos Aliagas.
Charles Villeneuve collabore également dans de grands magazines tels Le Point ou Le nouvel Observateur. Ecrivain, il publie plusieurs ouvrages sur le nucléaire français, le terrorisme qui a inspiré un feuilleton en 1992 Le juge Antoine Rives, ainsi qu'une biographie, aux Editions Plon, Les liaisons dangereuses de P. Beregovoy, sur la fin tragique de l'ancien premier ministre.
Après TF1, Charles Villeneuve compte bien se consacrer à une nouvelle vie, car pour lui, « dans la vie, il n'y a de constant que le changement ».

 

Publications :
2007 : Les destins tragiques (Hugo Doc essai co-écrit avec Bruno Godard)
2001 : Top secret Lady Di l'enquête (Michel Lafon essai co-écrit avec Gérard Carreyrou)

 

source :

Last News

Anniversaire