chargement...
  • #buzzPeopleMag

Christine Kelly13 Juillet 1969 / France

Christine Kelly Christine Tigiffon, connue sous le nom de Christine Kelly est née le 13 juillet 1969 en Guadeloupe. Journaliste française de télévision et écrivaine, elle est, depuis janvier 2009, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

De parents enseignants, Christine Kelly a suivi des études en mathématiques et physique. En 1992, elle rejoint la télévision privée Achipel 4 en Guadeloupe pour y animer Caribscope, un rendez-vous bilingue franco/anglais, et anime parallèlement une émission de libre-antenne sur la radio K'danse FM. Deux ans plus tard, en 1994, elle devient présentatrice sur RFO Guadeloupe.

En 1996, Christine Kelly abandonne la présentation pour devenir journaliste, et décide de suivre une formation à l'Institut national de l'audiovisuel & à l'Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine. Elle décroche au même moment la réalisation de reportages pour plusieurs stations régionales de France 3, en travaillant parallèlement pour le service politique de RFO, la radio Chérie FM et le quotidien Sud Ouest.

En 1997, elle participe à la création de Demain.TV, la chaîne de l'emploi de Canal+.

En février 2000, Christine Kelly retourne à ses premières amours en rejoignant la chaîne d'information en continu LCI pour y présenter les journaux du matin, tout en animant une émission mensuelle sur RFO. La même année, elle devient aussi consultante pour l'Unesco.

De mars 2005 à juillet 2006, elle est la rédactrice en chef et présentatrice d'une émission sur le développement durable, Le Magazine, sur Ushuaïa TV.

En 2006, TF1 hésite à la nommer remplaçante officielle de Claire Chazal pour les journaux télévisés de week-end, avant de lui préférer Harry Roselmack.

Après six mois d'enquête pour écrire une biographie de François Fillon, Christine Kelly retrouve l'antenne en février 2008 pour animer les journaux de l'après-midi sur LCI et co-présenter Terre-Mère, un rendez-vous hebdomadaire sur l'environnement. A partir de septembre 2008, Christine Kelly anime LCI Matin week-end, le vendredi de 6 h à 9 h et les journaux du samedi au dimanche de 6 h 30 à 10 h 30.

Le 24 janvier 2009, Christine Kelly a été nommée au Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'autorité de régulation de l'audiovisuel en France, par Gérard Larcher, président du Sénat. Par ailleurs, et depuis 2006, Christine Kelly est vice-présidente du Press Club de France et membre du comité d'orientation de Reporters d'Espoirs.

 

Distinctions :
2008 : Prix de la biographie politique pour François Fillon, le secret et l'ambition lors de la 13e édition de la Forêt des Livres
2006 : Prix du Meilleur Document pour son livre "L'Affaire Flactif"
2004 : Trophée Africagora des femmes
2003 : prix de la European Federation of Black Women Business Owners, remis à Londres lors d'une soirée de gala des femmes d'affaires noires d'Europe parrainée par Cherie Blair
2002 : prix de la meilleure journaliste de BlackWorld Victories Awards

 

Bibliographie :
2008 : William Gallas, La parole est à la défense, Éditions du Moment
2007 : François Fillon, le secret et l'ambition, Éditions du Moment
2006 : L'affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand-Bornand, Éditions Calmann-Lévy
source :

Last News

Anniversaire