• #buzzPeopleMag

Coco Chanel19 Août 1883 / France

Coco Chanel

Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chasnel naît le 19 août 1883 à Saumur, d'un père brocanteur et d'une mère couturière. Dès l'âge de 12 ans, elle se retrouve orpheline et est placée dans une institution dirigée par une communauté religieuse. Elle grandit en chemisier blanc et jupe stricte, dans un univers autoritaire. Elle comprend que si elle veut s'en sortir, elle ne doit compter que sur elle-même. A sa sortie de l'orphelinat, fascinée par Mistinguett, star du moment, Coco Chanel s'essaie à la chanson et se produit dans des music-halls, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

C'est un homme qui va lui offrir un autre destin que celui des cabarets. Étienne Balsan, ancien officier, tombe sous le charme de Gabrielle Chasnel. Pendant un an, aux côtés de son fiancé, elle apprend les rouages de la haute société, mais la jeune fille n'a pas 18 ans et s'ennuie dans ce monde d'adultes guindés. Coco Chanel s'enfuit. Durant cette année passée, elle s'était mise à confectionner des chapeaux et autres accessoires mais son amant considérait cela comme un passe-temps.

Arthur Capel, son compagnon suivant ne le prendra pas de la même manière et lui offre sa première boutique dont elle ne profitera pas tout de suite, car la guerre éclate et le couple est obligé de se réfugier à Deauville. C'est là que Coco fait ses premiers pas en tant que modéliste et styliste en confectionnant des tenues pour les belles Parisiennes exilées en Normandie.

Coco Chanel lance alors les "prototypes" de la nouvelle ligne qu'elle imposera plus tard. Elle devient un modèle, les femmes abandonnent gaines et corsets et ne jurent que par sa mode. Coco Chanel décide de célébrer l'indépendance féminine et n'hésite pas à se couper les cheveux à la garçonne, en se moquant des critères du moment.
En trois années, Chanel est à la tête d'une véritable entreprise, elle emploie plus de 300 couturières. Elle lance le parfum N°5, crée le costume de sport pour dame, met au goût du jour les faux bijoux. Son mot d'ordre : la praticité. Les femmes trouvent dans les créations de Chanel un look différent de ce que les couturiers du moment proposent, elles y trouvent la liberté. Plus qu'une mode, elle a créé un nouveau style, une nouvelle façon de concevoir la féminité et est copiée à tout va.

Malgré la gloire, Coco Chanel est une femme très seule. Maigre et acariâtre, Coco Chanel devient avec les années, plus dure que jamais, et s'enferme dans son monde glacé fait d'essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes. Grand écart entre sa gloire professionnelle et ses blessures intimes jamais cicatrisées. Une femme de fer qui n'a jamais montré son désespoir et qui meurt le 10 janvier 1971 à l'âge de 87 ans.

source :

A voir aussi

Anniversaire