chargement...
  • #buzzPeopleMag

Colin Farrell31 Mai 1976 / Etats-Unis

Colin Farrell

Colin Farrell ou l'archétype de l'irishman... Né le 31 mai 1976 à Castleknock, dans les environs de Dublin, le petit Colin passe une enfance relativement peu stable... Parents séparés, renvois de quasiment toutes les institutions scolaires qu'il a fréquentées, le futur acteur incarne à la perfection l'image d'Épinal que l'on se fait des irlandais. Bagarreur, buveur, fumeur, il écume les pubs avec ses amis dont il se fait régulièrement jeter pour avoir provoquer des incidents. L'adolescent de 15 ans perd sa virginité avec une Australienne de 20 ans son aînée. Un épisode qui a du profondément le marquer puisqu'il part à 17 ans pour l'île continent, alors qu'il envisageait une carrière de footballeur, à l'image de son oncle et de son père. Il reste un an à Sydney où il touche au mannequinat.
De retour à Dublin, Colin Farrell suit les cours de la Gaiety Drama School, où étudie également sa sœur. Mais là aussi, il ne finit pas son cursus. Cependant, Tim Roth le fait jouer dans son long métrage The War Zone (1999). Après avoir raté le casting pour intégrer le boys band Boyzone, on aurait pu penser que la carrière de l'irlandais était finie avant même d'avoir commencé. Mais Kevin Spacey le remarque sur scène et insiste pour qu'il le rejoigne sur le casting d'Ordinary Decent Criminal en 2000. C'est l'année suivante qu'il se fait véritablement connaître. Joel Schumacher lui offre le rôle principal dans Tigerland pour lequel il est récompensé par la Boston Critics Film Society dans la catégorie meilleur acteur.
Dès lors, Colin Farrell part pour Hollywood où sa carrière prend un nouveau tournant. Il enchaîne avec une facilité déconcertante navets et succès. Il tourne aux côtés d'Al Pacino, Tom Cruise, Forest Whitaker, Bruce Willis, Ewan McGregor ou Christian Bale, et sous la direction de réalisateurs aussi prestigieux que Steven Spielberg, Oliver Stone, Terrence Malick, Michael Mann ou Woody Allen.
La belle gueule d'Hollywood n'a rien perdu de son tempérament d'irlandais et fait régulièrement la une des tabloïds qui lui prêtent de nombreuses aventures (Britney Spears ferait partie de ses conquêtes...). Mais aujourd'hui, Colin semble s'être rangé pour s'occuper de son fils James qu'il a eu d'un premier mariage avec Kim Bordenave dont il est depuis séparé.

 

Filmographie :
2008 : Pride and Glory de Gavin O'Connor
2007 : Le Rêve de Cassandre de Woody Allen
2006 : Miami Vice de Michael Mann
2006 : Demande à la poussière (Ask the Dust) de Robert Towne
2005 : Le Nouveau Monde de Terrence Malick
2004 : Alexandre de Oliver Stone
2004 : La Maison au bout du monde de Michael Mayer
2003 : Intermission de John Crowley
2003 : S.W.A.T. unité d'élite de Clark Johnson
2003 : Veronica Guerin de Joel Schumacher
2003 : Daredevil de Mark Steven Johnson
2003 : La Recrue de Roger Donaldson
2002 : Mission évasion de Gregory Hoblit
2002 : Minority Report de Steven Spielberg
2002 : Phone Game de Joel Schumacher
2001 : American Outlaws de Les Mayfield
2000 : Ordinary Decent Criminal de Thaddeus O'Sullivan
2000 : Tigerland de Joel Schumacher
1999 : The War Zone de Tim Roth
1997 : Drinking Crude de Owen McPolin
1996 : The Disappearance of Finbar de Sue Clayton

source :

Last News

Anniversaire