• #buzzPeopleMag

Dave4 Mai 1944 / France

Dave

Dave est de ces artistes qui se bonifient avec les années et dont la riche personnalité n'est apparue qu'au fil du temps.
De son vrai nom Wouter Otto Levenbach, Dave est né le 4 mai 1944 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il est élevé dans une famille au goût prononcé pour la musique. Sa mère était danseuse classique et son père, professeur d'anglais. Dave, quant à lui, qui parle couramment cinq langues et commence à chanter dès 8 ans. A 14 ans, il joue de la guitare, puisant son inspiration dans les figures américaines du rock et de la country. Au sortir de l'adolescence, Dave se cherche. Il se tourne un temps vers des études de théologie, mais se refuse à une carrière de pasteur. Il entame alors des études de droit.
Même si à cette époque, il affectionne les artistes beatniks comme Jack Kerouac, référence qu'il revendique encore actuellement, ce sont peut-être ses lectures qui finissent par lui donner le goût de l'aventure. En 1965, il largue les amarres et quitte les Pays-Bas à bord d'un bateau de pêche qu'il vient de s'offrir. Il passe ainsi trois ans à voyager autour de l'Europe, finançant son périple en chantant de sa voix si particulière. Selon ses propres mots, ce voyage a été "l'un des épisodes les plus heureux" de sa vie.
En 1968, à Saint Tropez, Dave fait une rencontre qui bouleverse sa vie, celle d'Eddie Barclay. Le producteur lui donne les moyens de commencer une carrière de chanteur qui n'a jamais décollé dans son pays natal. En effet, deux ans avant de se lancer dans son périple européen, Dave sort un album aux Pays-Bas qui ne marque pas les mémoires.
Mais autres latitudes, autre destinée. A force de travail, il parvient en 1971 à arracher la troisième place au concours de l'Eurovision (il concourt pour les Pays-Bas). Puis, en 1974, il sort un 45 tours contenant le fameux tube Vanina, qui s'écoule à près d'un million d'exemplaires. Après ce premier succès, il reste abonné au disque d'or tout le long des années 1970. En 1975 il enchaîne les albums : Mon cœur est malade, Dansez maintenant, Du côté de chez Swann que l'on entend encore régulièrement sur les ondes. En 1978, les opus Comment ne pas être amoureux de vous, suivi en 1979 d'Allo Elisa charment un large public. Dave connaît son apogée en 1980 lorsque Maritie et Gilbert Carpentier lui consacrent la célèbre et populaire émission Numéro Un.
Les années 1980 signent un retournement imprévu de fortune. Dave n'est plus à la mode et les radios libres en plein développement le boudent. Cette traversée du désert de plus de dix ans n'est pas de nature à briser le moral du chanteur à la célèbre tignasse blonde, qui vit les événements avec philosophie. D'autant qu'il bénéficie d'un retour gagnant en 1993 avec un album éponyme. L'année suivante, il sort un florilège de ses plus grands succès qui se vend à 200 000 exemplaires. Il revient d'ailleurs dans un registre bien différent de celui qu'on lui connaît.
En 1996, Dave anime avec Sheila une émission de télévision Salut les chouchous sur TF1 durant laquelle le public découvre son sens de l'humour et de la répartie. Mais, derrière les sourires se cachent les plaies. En 2003, c'est au travers de sa biographie qu'il révèle, entre autres, les moments sombres qu'il a traversés durant l'âge d'or des années 1970. Il y parle également de son homosexualité et du lourd tribu qu'ont payé nombre de ses amis avec l'épidémie du Sida.
C'est un chanteur décomplexé et sincère qui poursuit désormais une belle carrière, multipliant les tournées dans de petites salles où il retrouve avec plaisir ses anciens et ses nouveaux fans. En 2006, il a sorti un nouvel album, Tout le plaisir est pour moi et les quatre concerts qu'il a assuré cette même année au théâtre de L'Européen, figurent sur l'album live Dave refait un tour, dans les bacs depuis avril 2007.
Il signe maintenant ses albums Dave Levenbach. Certains se battent pour se faire un prénom dans la musique, lui se forge un nom.

 

Discographie :
2007 : Dave refait un tour (live)
2007 : Dave Classique
2006 : Dave : Classique
2006 : Tout le plaisir a été pour moi
2005 : 20 ans de carrière
2004 : Doux tam-tam
2004 : Les grands succès de Dave
1997 : Le meilleur de Dave
1997 : Dave - Gold
1979 : Allô Elisa
1976 : Du côté de chez Swann
1975 : Dansez maintenant
1974 : Vanina
1974 : Trop beau
1969 : Nathalie
1968 : Si je chante
1964 : Girl of my dreams

source :

A voir aussi

Anniversaire