chargement...
  • #buzzPeopleMag

Djamel Bensalah16 Avril 1976 / France

Djamel Bensalah

Djamel Bensalah est né le 7 avril 1976 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1996 dans L'Eau froide d'Olivier Assayas. Mais le métier d'acteur le tente moins que celui de réalisateur. Toujours en 1996, il signe un premier court-métrage, Y a du foutage dans l'air, avec en vedettes, Jamel Debbouze et Julien Courbey. Ce petit film au budget dérisoire (100 000 francs) lui ouvre les portes de Canal + pour qui il réalise quelques programmes courts.
En 1998, Djamel Bensalah met en scène son premier long métrage, Le Ciel, les oiseaux... et ta mère! Cette comédie, qui réunit Jamel Debbouze, Julien Courbey et Lorant Deutsch, connaît un beau succès en salle puis devient culte en DVD pour toute une génération d'ados. En 2002, Le Raid ne rencontre pas le même engouement. Bien qu'il ait soigné son casting, Bensalah peine à se monter innovant et tire sur les même grosses ficelles. Le film fait un bide et marque un frein à sa carrière.
En 2005, Djamel Bensalah revient avec Il était une fois dans l'Oued, qui raconte les aventures d'un Gaulois (Julien Courbey) qui monte une épicerie en Algérie. Cette farce peu crédible ne déchaîne pas les foules et fait dire à quelques critiques que l'humour de Bensalah est désormais convenu.
En 2007, il fait jouer des enfants dans Big City, un western urbain, dans lequel les indiens sont des petits Noirs et des petits Arabes. Un film qu'il considère politique mais qui se place lui aussi aux antipodes des réalités qu'il dénonce.

 

Filmographie :
2007 : Big City
2005 : Il était une fois dans l'Oued
2002 : Le Raid
1999 : Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !
1996 : Y'a du foutage dans l'air

source :

Last News

Anniversaire