• #buzzPeopleMag

George Clooney6 Mai 1961 / Etats-Unis

George Clooney

George (Timothy) Clooney est né 6 Mai 1961 à Lexington, (Kentucky - Etats-Unis). Son père est journaliste. Sa mère, Nina Warren, était une ex-reine de beauté et sa tante, Rosemary Clooney, une chanteuse célèbre des 50's et une comédienne.

C'est en 1982 qu'il débarque à Los Angeles pour débuter une carrière d'acteur. Il court les petits rôles et son père désapprouve. Il joue dans des dizaines de pilotes de séries jamais diffusés, ou dans de gros nanars (les puristes du cinéma ringard ne jurent que par son rôle terriblement niais dans Le Retour des tomates tueuses).

En 1994, George Clooney tourne finalement un pilote de série diffusé : il enfile la blouse blanche du docteur Doug Ross de la série Urgences. C'est la gloire. Il quitte le petit pour le grand écran. Profitant de sa notoriété, il tourne plusieurs films d'action avec des gros cachets dès ses débuts dans le cinéma, et ce jusqu'à la fin des 90's où se permet de jouer pour des cachets bien moindres dans des films d'auteur comme O'Brother, pour lequel il reçoit le Golden Globe.

En 2000, il fonde la société Section Eight avec son complice, le réalisateur Steven Soderbergh. Leur ambition : créer une entité capable de produire des films ambitieux, en protégeant ses auteurs. En sortiront des films aussi différents que Loin du paradis, Bienvenue à Collinwood, Ocean's Eleven et Ocean's Twelve.

En 2002, George Clooney réalise son premier film, Confessions d'un homme dangereux, adapté de l'improbable autobiographie du producteur de télévision Chuck Barris. Les critiques de cinéma se pâment, le public... lit les critiques mais ne va pas voir le film.

En 2005, il tourne dans un film engagé et plus grand public, Syriana, de Stephen Gaghan, pour lequel il a dû prendre quinze à vingt kilos. Au cours d'une scène, il se blesse grièvement à la colonne vertébrale, ce qui lui vaut une hospitalisation longue de plusieurs semaines. En décembre 2006, il souffre toujours des séquelles de son accident puisqu'il a avoué porter un corset pendant la promotion de son dernier film The Good German.

2006 est une bonne année puisque qu'il est nommé "L'homme en vie le plus sexy", selon l'hebdomadaire " People ". George Clooney est la seule personnalité (avec Brad Pitt) à avoir reçu deux fois ce titre.

Souvent engagé dans des actions caritatives (collecte de fonds pour les victimes du cyclone Katrina...), George Clooney est aussi un opposant à la politique de George W. Bush. Il a souvent pris publiquement position contre la guerre américaine en Irak dès 2003. L'acteur s'est aussi mobilisé activement en faveur des victimes du Darfour en 2006, n'hésitant pas à mettre personnellement la main à la poche.

George Clooney apparait dans les films Michael Clayton et Ocean's Thirteen en 2007. L'année suivante, on le retrouve dans Burn After Reading qu'il réalise également. Il est ensuite nommé aux Oscars, BAFTA et Golden Globe en 2009 pour son rôle dans le long-métrage In the Air mais ne remporte aucune des récompenses. Il revient cependant en 2011 en tant que réalisateur dans The Ides of March.

George Clooney est aussi le plus célèbre célibataire de la planète. Après avoir multiplié les conquêtes telles que Krista Allen, Céline Balitran, Sarah Larson, ou encore Elisabetta Canalis, l'acteur est en couple avec l'ancienne star du catch Stacy Keibler.

Durant la campagne de Barack Obama, George Clooney a fait partie des stars qui lui ont ouvertement apportées leur soutien.

 

Filmographie :

Réalisateur :

2011 : The Ides of March

2008 : Jeux de dupes

2005 : Good Night, and Good Luck.

2002 : Confession d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind)

 

Acteur :

2012 : Gravity d'Alfonso Cuaron

2011 : The Descendants d'Alexander Payne

2010 : The American, d'Anton Corbijn

2010 : In the Air, de Jason Reitman

2008 : Burn After Reading, de Joel et Ethan Coen

2007 : Michael Clayton, de Tony Gilroy

2007 : Ocean's Thirteen, de Steven Soderbergh

2006 : The Good German, de Steven Soderbergh

2005 : Syriana, de Stephen Gaghan

2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh

2002 : Solaris, de Steven Soderbergh

2001 : Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh

2000 : O'Brother (O Brother, Where Art Thou?), de Joel Coen

1998 : Hors d'atteinte (Out of Sight), de Steven Soderbergh

1998 : La Ligne rouge (The Thin Red Line), de Terrence Malick

1997 : Batman & Robin, de Joel Schumacher

1996 : Un beau jour (One Fine Day), de Michael Hoffman

1996 : Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn), de Robert Rodriguez

1994 : Urgences (ER), de Michael Crichton (série TV)

1988 : Le Retour des tomates tueuses (Return of the Killer Tomatoes!), de John De Bello

1987 : Grizzly II: The Predator, de David Sheldon

1987 : Return to Horror High, de Bill Froehlich

source :

A voir aussi

Anniversaire