chargement...
  • #buzzPeopleMag

Henri Salvador18 Juillet 1917 / France

Henri Salvador Né le 18 juillet 1917 à Cayenne en Guyane française, Henri Salvador est le fils de Clovis, d'origine espagnole et d'Antonine Paterne, une indienne Caraïbe, tous deux nés en Guadeloupe. Il débarque en métropole avec ses parents en août 1929, à l'âge de sept ans. Adolescent, il admire Duke Ellington et décide de devenir musicien. Au début des années 30, il vit d'abord de petits boulots puis il commence à jouer du violon et de la trompette aux terrasses des cafés. Il apprend ensuite à jouer de la guitare, seul, à l'oreille, et ne tarde pas à signer ses premiers contrats dans les cabarets. En 1935, le Tout-Paris se presse au Jimmy's pour venir l'acclamer. Django Reinhardt le prie de rejoindre son orchestre.
Durant la guerre, à Cannes, Ray Ventura lui propose de l'accompagner sur scène en qualité de musicien humoriste. Ainsi, en 1941, il part pour une tournée en Amérique du Sud. En 1942, à Rio, il se produit chaque jour devant des milliers de GI Américains et participe ainsi à remonter le moral des troupes alliées. En 1946, de retour en France, il monte son propre orchestre et triomphe à nouveau dans les salles parisiennes.
En 1949, Henri Salvador rencontre Jacqueline qui devient sa femme et son imprésario. Elle l'aide notamment à internationaliser sa carrière. Fin 56, il donne une série de concerts aux Etats-Unis qui lui valent des critiques élogieuses. Les Américains, qui l'ont surnommé Fire Ball, louent ses qualités de musicien et de showman.
En 1957, Henri Salvador devient l'ami de Boris Vian. Ensemble, ils écrivent près de 400 chansons mais cette collaboration cesse brutalement en 1989 avec la mort de l'écrivain. Dans les années soixante, Salvador démocratise son répertoire et donne la part belle aux chansons fantaisistes (Zorro est arrivé, Le travail c'est la santé, Junita Banana). En 1986, après la disparition de Jacqueline, il se remarie avec Sabine Elyzabeth Marie-Chantal et continue tranquillement une carrière que d'aucun estime terminée dès la fin des années 80.
En 2000, à la surprise générale, Henri Salvador sort un album, Chambre avec vue, écrit par Keren Ann et Benjamin Biolay, qui fait un tabac dans les bacs. Ainsi, à 88 ans, il est sacré meilleur interprète masculin de l'année aux Victoires de la musique édition 2001. Toujours en 2001, il se marie pour la troisième fois avec la productrice de télévision Catherine Costa.
Personnage éminement sympathique et doté d'un rire inimitable, Henri Salvador est le père biologique du photographe Jean-Marie Périer.


Discographie :

2006 : Révérence
2003 : Ma chère et tendre
2002 : Performance ! (enregistrement public)
2000 : Chambre avec vue
1994 : Monsieur Henri
1989 : Des goûts et des couleurs

source :

Last News

Anniversaire