chargement...
  • #buzzPeopleMag

Jafar Panahi11 Juillet 1960 / Iran

Jafar Panahi

Jafar Panahi est un réalisateur iranien né le 11 juillet 1960 à Minayeh. Ce fils d'un peintre en bâtiment a grandi à Téhéran. Après avoir étudié la réalisation de films à la faculté de Cinéma et de Télévision, Jafar Panahi réalise plusieurs films pour la télévision iranienne. En 1995, il réalise son premier long métrage Le Ballon Blanc qui lui vaut de recevoir la Caméra d'Or au Festival de Cannes.

Le Cercle (2000) et Sang et Or (2003) sont interdits par le gouvernement de la République islamique d'Iran à cause de leurs thématiques. En effet, ces deux films relatent les inégalités et l'absence de liberté dans la société iranienne. Le gouvernement iranien interdit également le film Hors Jeu qui dénonce la place des femmes dans son pays.

Pour contourner la censure du gouvernement iranien, Jafar Panahi invente la technique de la double équipe de tournage qui lui permet de tourner ses films dans le plus grand secret. La première est un leurre pendant que la deuxième, la vraie, tourne en secret. Cette astuce permet au metteur en scène de livrer de véritables chefs d'oeuvre, souvent récompensés par des prix.

En juin 2009, Jafar Panahi participe à de nombreuses manifestations de rue pour protester contre la victoire d'Ahmadinejad à la présidence de son pays. Fin juillet, il est arrêté pour avoir assisté à une cérémonie organisée à la mémoire d'une jeune manifestante tuée pendant les manifestations. Libéré quelques temps plus tard, il arbore au Festival de Montréal une écharpe verte, symbole de l'opposition.

Arrêté le 1er mars 2010, Jafar Panahi est enfermé dans la prison d'Evin. De ce fait, il ne peut assister au 63e Festival de Cannes, dont il est membre du jury. Un mois plus tard, l'Iranien est libéré sous caution. Mais, en décembre 2010, il est condamné à six ans de prison et se voit interdit de quitter l'Iran et de tourner des films pendant vingt ans. Son film Ceci N'est Pas Un Film est projeté en séance spéciale lors du 64e Festival de Cannes.

 

Filmographie :

2011 : Ceci N'est Pas Un Film

2006 : Hors Jeu

2003 : Sang et Or

2000 : Le Cercle

1997 : Le Miroir

1995 : Le Ballon Blanc

source :

Last News

Anniversaire