chargement...
  • #buzzPeopleMag

Jean-Luc Lemoine6 Mars 1970 / France

Jean-Luc Lemoine

Né le 6 mars 1970 à Morangis dans l'Essonne, Jean-Luc Lemoine est né d'un père français et d'une mère vietnamienne. Il monte pour la première fois sur scène en 1987, à l'occasion de la fête de son lycée, devant 900 personnes. La même année, il obtient son bac scientifique puis entre à l'IUT de Sceaux en section Commerce International. En 1990, il enchaîne sur une maîtrise de publicité à Sup de Pub et se prépare tranquillement à un avenir de golden boy.
Mais la comédie le rattrape. En 1993, Jean-Luc Lemoine joue deux semaines aux Blancs-Manteaux sous la direction d'André Gaillard. L'année d'après, il se produit au Movies, sous la houlette cette fois, d'un certain Franck Dubosc. En 1996, il joue dans Mon co-locataire est une merde, une pièce de Fabrice Blind qui remplit le Point Virgule pendant 13 mois.
En 1999, Jean-Luc Lemoine écrit son premier one man show qu'il intitule Prolongations et l'interprète à la Comédie Caumartin, comble chaque soir. Ses textes affûtés et son style pince sans rire tapent alors dans l'oeil de Laurent Ruquier qui l'engage en 2001 comme chroniqueur sur l'antenne d'Europe 1. Quelques mois plus tard, il accouche de son deuxième spectacle, Jean-Luc Lemoine est inquiétant et se fait connaître du grand public. Joué pendant près de trois ans à travers toute la France, ce one-man-show lui ouvre les portes du cinéma et de la télévision. En 2003, il tourne dans Une affaire qui roule d'Eric Viénard puis, l'année suivante, dans Le Démon de midi de Pascale Osterrieth.
En 2006, Jean-Luc Lemoine rejoint l'équipe de Laurent Ruquier sur le plateau de On a tout essayé sur France 2. Depuis 2007, il anime une chronique, Le Médiateur, dans On n'est pas couché, toujours sur France 2, où il utilise des extraits des émissions précédentes pour répondre en image à des questions posées par de faux téléspectateurs.

 

One man shows :
2006 : Jean-Luc Lemoine au naturel
2001 : Jean-Luc Lemoine est inquiétant
1999 : Prolongations

 

Filmographie :
2004 : Le démon de midi, de Marie-Pascale Osterrieth
2004 : Je suis comédienne et tout le monde s'en fout, court-métrage par Géraldine Brezault
2003 : Une affaire qui roule, d'Eric Véniard
1999 : Le rendez-vous, court métrage de Husky Kihal
1998 : Recto/Verso, de J-Marc Longval
1998 : Compromis, court métrage de Sébastien Sort

 

source :

Last News

Anniversaire