• #buzzPeopleMag

Moby11 Septembre 1965 / Etats-Unis

Moby

Richard Melville Hall, alias Moby, est né le 11 septembre 1965 dans le quartier de Harlem à New York. Il n'a que deux ans lorsque son père James, professeur de chimie, se tue dans un accident de voiture. Il grandit auprès de sa mère, secrétaire médicale, à Darien dans le Connecticut. A 8 ans, il entre à la Royal Grammar School où il a comme meilleur ami, Robert Downey Jr. (Ally McBeal).
En 1975, il se met sérieusement à la guitare et monte son premier groupe quatre ans plus tard avec lequel il reprend les standards des Pink Floyd. A 15 ans, il se radicalise en formant un groupe punk, les Vaticans Commandos. En 1983, alors qu'il entre à l'université du Connecticut, il s'offre un enregistreur 4 pistes et s'installe dans la cave chez sa mère pour bidouiller ses premiers morceaux.
L'année d'après, il abandonne ses études pour devenir DJ résident du Beat, une discothèque de Port Chester, dans l'état de New York. Pendant 5 ans, il s'incruste dans des squatts d'artistes et vit de ses maigres cachets.
En 1989, alors qu'il est aux platines du MARS à New York, Moby se fait enfin remarquer et signe chez Instinct Records. En 1990, son single Go, connaît un succès planétaire et se vend à plus d'un million d'exemplaires. Son premier album, Moby, en 1992, puis Ambient, en 1993, font de lui le pape de l'électro. Mais le troisième, Everything is wrong, qui sort en 1995 chez Mute Records ne mobilise plus les foules. Sur le suivant, Animal Rights, il verse dans un hard rock électronique qui déconcerte ses fans.
En 1999, Moby revient aux sources et concocte l'album Play, le premier dans l'histoire de l'industrie du disque où chaque morceau est sous licence commerciale. Sans jamais passer en radio, Play cartonne dans les charts du monde entier et lui rapporte une pluie de dollars. En 2001, alors que son opus 18 suscite le même enthousiasme que le précédent, il est affecté par les sarcasmes d'Eminem qui raille en public son homosexualité supposée.
En 2002, Moby se produit en mondiovision à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City.
Personnage timide et plutôt effacé, il vit à New York dans un modeste appart' de Little Italy. Avec son argent, qu'il déclare ne pas savoir comment le dépenser, il a ouvert un salon de thé, le TeaNY, au pied de son immeuble, où il reçoit proches et admirateurs. Les autres peuvent se rendrent sur son [url=http://www.moby.com/journal" title="Le blog de Moby]blog[/url] qu'il alimente régulièrement.
En 2010, Moby sera la première pop star à voyager dans l'espace. Pour 207 000 dollars, il a réservé sa place sur la compagnie Virgin Galactic, la seule à organiser des voyages touristiques autour de la Terre.

 

Discographie :
2008 : Last Night
2005 : Hotel
2003 : 18: B-Sides + DVD
2002 : 18
2000 : Play: The B-Sides
1999 : Play
1996 : Animal Rights
1995 : Everything is Wrong
1993 : Ambient
1992 : Moby

source :

A voir aussi

Anniversaire