• #buzzPeopleMag

Natalie Portman9 Juin 1981 / Etats-Unis

Natalie Portman

Quoi de plus énervant qu'une fille belle, intelligente, brillante, et qui réussit tout ce qu'elle entreprend ? Et pourtant Natalie Portman, qui réunit toutes ces qualités suscite plus l'admiration que la jalousie.


Née le 9 juin 1981 à Jérusalem d'un père médecin israélien d'origine polonaise et roumaine, et d'une mère américaine d'origine autrichienne et russe, Natalie Hershlag passe ses trois premières années en Israël avant que la petite famille ne déménage pour les États-Unis. Elle s'installe d'abord à Washington, puis dans le Connecticut pour enfin s'établir à Long Island, à New York en 1990.

C'est à 10 ans qu'un agent repère la jeune fille dans une pizzeria et lui propose de poser pour Revlon. La jeune fille refuse, préférant se consacrer à sa future carrière d'actrice... En 1994, Luc Besson la choisit pour incarner Mathilda au côté de Jean Reno. Désormais, Natalie Hershlag devient Portman, du nom de sa grand-mère maternelle.

Dès lors, on retrouve l'actrice dans nombres de films, comme Heat avec Robert de Niro et Al Pacino, Mars Attacks ! de Tim Burton avec Jack Nicholson, ou encore Tout le monde dit I love you sous la direction de Woody Allen. En 1998, elle est sur les planches de Broadway pour jouer Le journal d'Anne Franck : une prestation qui ne passe pas inaperçue.

En 1999, Natalie Portman incarne la reine Padmé Amidala dans la nouvelle trilogie de la Guerre des Étoiles. Devant le succès mondial du premier opus, elle devient vite une actrice de premier plan. Pourtant, durant les années qui suivent, elle se consacre essentiellement à ses études, ne tournant que les épisodes suivants de la Guerre des Etoiles, faisant quelques apparitions dans des films comme Zoolander de Ben Stiller ou Retour à Cold Mountain avec Jude Law et Nicole Kidman.

Diplômé d'Harvard en psychologie en 2003, Natalie Portman parle couramment hébreu, et se débrouille en français, japonais, allemand et arabe... Elle est par la suite sollicitée pour des lectures à l'Université de Columbia et publie des travaux de recherches et des articles dans des revues scientifiques.

En sus des supers productions, on la retrouve dans des films plus indépendants et intimistes comme Garden State ou Closer, ce dernier lui vaudra par ailleurs un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2006, c'est le crâne rasé pour les besoins de son nouveau film V comme Vendetta qu'elle apparaît sur grand écran. Son talent n'est plus à démontrer : Milos Forman l'engage pour son film sur Goya sans avoir vu une seule de ses performances, puis Amos Gitaï l'emmène en Israël pour tourner Free Zone.

En 2008, on la retrouve dans le film pour enfants le Merveilleux magasin de Mr Magorium, ainsi que dans le court-métrage, plus pour adulte, Hotel Chevalier de Wes Anderson où elle apparaît nue pour le plus grand plaisir de Jason Schwartzman. L'actrice enchaine alors les rôles au cinéma jusqu'à décrocher celui de Black Swan (2010), de Darren Aronofsky qui lui vaut d'obtenir l'Oscar, le Golden Globe et le Bafta de la meilleure actrice pour son incroyable interprétation d'une danseuse classique schizophrène. On la retrouve la même année dans Thor aux côtés d'Anthony Hopkins .

Végétarienne convaincue, ardente protectrice de la cause animale et de l'environnement, Natalie Portman est une actrice éclectique qui a su allier son charme et son intelligence pour accomplir jusque là un parcours en tout point exemplaire.

Depuis 2010, Natalie Portman est en couple avec le Français Benjamin Millepied, à qui elle a donné un petit garçon en 2011.

 

Filmographie :

2010 : Black Swan, de Darren Aronofsky

2008 : Deux soeurs pour un roi, de Justin Chadwick

2008 : A bord du Darjeeling Limited, de Wes Anderson

2008 : Le Merveilleux magasin de Mr Magorium, de Zach Helm

2007 : My Blueberry Nights , de Wong Kar-Wai

2007 : Les Fantômes de Goya, de Milos Forman

2007 : The Amazing adventures of Kavalier and Clay, de Stephen Daldry

2007 : Hôtel Chevalier, de Wes Anderson

2006 : Paris, je t'aime, d'Olivier Assayas

2006 : V pour Vendetta, de James McTeigue

2005 : Free zone, d'Amos Gitaï

2005 : Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, de George Lucas

2005 : Garden State, de Zach Braff

2005 : Closer, entre adultes consentants, de Mike Nichols

2004 : Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella

2002 : Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones, de George Lucas

2002 : Zoolander, de Ben Stiller

2002 : Domino one, de Nick Louvel

2001 : Où le coeur nous mène, de Matt Williams

2000 : Ma mère, moi et ma mère, de Wayne Wang

1999 : Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, de George Lucas

1997 : Mars Attacks, de Tim Burton

1997 : Tout le monde dit I love You, de Woody Allen

1996 : Heat, de Michael Mann

1996 : Beautiful girls, de Ted Demme

1995 : Developing , de Marya Cohn

1994 : Léon, de Luc Besson

source :

A voir aussi

Anniversaire