chargement...
  • #buzzPeopleMag

Sam Mendes1 Août 1965 / Angleterre

Sam Mendes

Sam Mendes, de son vrai nom – Samuel Alexander Mendes – est un metteur en scène et réalisateur britannique. Il est né à Reading, en Angleterre le 1er Août 1965. Son père James Peter Mendes est professeur à l'université et sa mère Valérie Hélène Mendes, écrit des livres pour enfants. Ses parents se séparent lorsqu'il a cinq ans. Il fait ses études au Magdalen College School à Oxford avant d'entrer dans la célèbre université de Cambridge où il sera diplômé. Il intègre ensuite le Chichester Festival Theatre où il a l'occasion de faire ses preuves en montant, à 22 ans seulement, la pièce de théâtre La ciseraie d'Anton Tchekhov. A ce moment-là, il entre dans la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Cette troupe lui permet de mettre en scène de grands classiques de Ben Johson ou encore de Shakespeare.

En 1992, Sam Mendes devient le directeur artistique du théâtre Donmar Warehouse. C'est dans ce théâtre qu'il propose une adaptation de la comédie musicale Cabaret de John Kander et Fred Ebb. Le théâtre devient vite "the place to be". L'année d'après il propose le même spectacle à Broadway ce qui lui vaut quatre récompenses dont un Tony Award dans la catégorie "meilleure comédie musicale". Il dirige ensuite la pièce La cambre bleue, avec la grandiose Nicole Kidmanet produit de nombreuses pièces notamment avec la collaboration de Caro Newling. En 1999, Sam Mendes s'attaque au cinéma. Lorsqu'il passe derrière la camera pour son premier film, American Beauty, celui-ci est un réel succès. Il reçoit d'ailleurs plusieurs récompenses dont un Oscar et un Golden Globe pour la catégorie du "meilleur réalisateur".

Durant l'année 2001, Sam Mendes réalise son second long métrage et s'entoure de beau monde comme les acteurs Jude Law, Tom Hanks ou encore Paul Newman pour le film Les sentiers de la perdition. Il continue sur sa lancée avec le film Jarhead sorti deux ans plus tard.

C'est en 2006 que le talentueux réalisateur retourne à sa première passion, le théâtre. Cette année-là, il revient en Europe et met à nouveau en scène Cabaret. Cependant il s'occupe toujours de ses affaires aux États-Unis et monte The Vertical Hour, pièce dans laquelle joue Julianne Moore, à Broadway. Il s'essaie à la production de film en 2007 et dirige son ex-femme, l'actrice Kate Winslet l'année d'après dans Les Noces rebelles. Elle donne la réplique à son partenaire de Titanic, Leonardo DiCaprio. Deux ans plus tard, il réalise en 2009 le film Aways We Go avec Maggie Gyllenhaal, et en 2010 il se voit confier la réalisation de Skyfall, le vingt-troisième volet de la saga James Bond.

Concernant sa vie privée, Sam Mendes rencontre Kate Winslet au début des années 2000 et l'épouse en mai 2003 dans les Caraïbes. Ils ont ensemble un fils prénommé Joe Alfie Winslet Mendes, né le 22 décembre 2003. Après presque dix ans de relation le couple se sépare à l'amiable courant 2010.

Filmographie :

2012 : James Bond 23 de Sam Mendes

2009 : Away We Go de Sam Mendes

2008 : Les noces rebelles de Sam Mendes

2005 : Jarhead de Sam Mendes

2002 : Les sentiers de la perdition de Sam Mendes

1999 : American Beauty de Sam Mendes

source :

Last News

Anniversaire